Acouphènes: les traiter avec l’ostéopathie

l'ostéopathie contre les acouphènes
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Acouphènes: les traiter avec l’ostéopathie

Vous percevez des sons bourdonnants ou sifflants lorsqu’il n’y a aucun bruit extérieur ? Vous souffrez certainement d’acouphènes. Dans cet article vous découvrirez les principaux types d’acouphènes, les symptômes, causes, et comment l’ostéopathie peut soulager ces effets.

Les acouphènes en quelques mots


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir des acouphènes n’est pas une maladie. Il s’agit en fait de symptômes d’un dysfonctionnement du système auditif.

Voici les deux principaux types d’acouphènes existant:

  • Les acouphènes objectifs: ils sont rares, et provoqués par les passages du sang dans le cou et le cerveau, ou bien même dû aux contractions du muscle de l’oreille. Cette forme d’acouphènes est également perçue par le médecin ou l’ORL durant l’examen.
  • Les acouphènes subjectifs: ces acouphènes sont causés par des facteurs psychiques, et ne sont perceptibles que par le patient. Ce type d’acouphènes est le plus répandu, environ 95 % des cas.

Les acouphènes sont décrits par les patients atteints comme des bourdonnements, sifflements ou autre. Ces bruits peuvent varier d’une personne à l’autre, et engendrer des troubles du sommeil, douleurs, ou bien des difficultés de concentration au travail.

Quelles sont les causes des acouphènes ?


Comme pour un grand nombre de problématiques, les causes des acouphènes sont multiples et en connaître l’origine permet de mettre en place le bon suivi médical.

Parmi les principaux facteurs pouvant déclencher des acouphènes, il y a:

  • Le bouchon de cérumen: cette substance créée naturellement par le corps peut s’accumuler et former un bouchon au sein de l’orifice de l’oreille. Parfois douloureux et difficile à retirer, cela empêche les sons d’atteindre le tympan et provoque des acouphènes.
  • Le vieillissement: Dès la naissance, et au fil des années, les cellules du conduit auditif ne se régénèrent pas. C’est ce que l’on appelle le capital auditif. Plus on prend de l’âge, plus des dysfonctionnements auditifs apparaissent, tels que les acouphènes et les difficultés d’audition.
  • Les différentes maladies du système auditif: Otite, otospongiose ou autre.
  • L’exposition à certains sons: Les concerts, l’écoute de la musique au volume très fort, ou les chocs sonores tels que les coups de feux entraînent des acouphènes temporaires. Afin de les faire disparaître, installez-vous au calme.
  • L’hyperacousie: il s’agit du fait d’être intolérant aux bruits. Cela peut alors provoquer des acouphènes dus à l’hypersensibilité de l’appareil auditif.

L’ostéopathie pour les acouphènes, comment ça marche ?


Si vous souhaitez traiter et soulager vos acouphènes naturellement, l’ostéopathie est faite pour vous. Étant généralement un problème lié au système psychique, votre ostéopathe choisira d’utiliser une méthode d’ostéopathie crânienne pour vous aider.

Lors de votre consultation, il manipulera précisément et délicatement les os temporaux, les cervicales, mais aussi l’occiput. Dans certains cas, un travail au niveau de la mâchoire sera nécessaire, afin de rééquilibrer la mâchoire. 

Effectivement, les ligaments de cette partie du visage peuvent être étirés, et provoquer un dérèglement de l’oreille interne entraînant ainsi des acouphènes.

L’ostéopathie permettra également de retrouver une bonne circulation sanguine au niveau des tempes, ce qui vous aidera à réduire les acouphènes causés par des troubles de la circulation.

En cas de troubles neurologiques pouvant être à l’origine des acouphènes, l’ostéopathie crânienne pourra alors contribuer à un meilleur passage du nerf auditif.

Généralement, plusieurs séances d’ostéopathie sont nécessaires pour traiter efficacement ce trouble. Avant de consulter votre ostéopathe, demandez l’avis de votre médecin ou spécialiste ORL.

5/5 - (1 vote)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

11 + 6 =