Soulager les douleurs d’arthrose avec l’ostéopathie

L'ostéopathie pour soulager l'arthrose
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Soulager les douleurs d’arthrose avec l’ostéopathie

Qu’est-ce que l’arthrose ?


L’arthrose, est une dégénérescence du cartilage présent dans les articulations. Il s’agit de la principale maladie articulaire poussant les patients à consulter des professionnels de médecines douces.

Généralement connue pour toucher les personnes âgées de plus de 60 ans, il faut savoir que l’arthrose n’est pas uniquement une maladie de vieillesse. Elle peut entre autres apparaitre également chez les sportifs, et les personnes en surpoids.

Mais comment fonctionne l’arthrose ?

Au niveau d’une articulation, du cartilage est présent au niveau des deux extrémités osseuses. Le rôle principal du cartilage est de maintenir la bonne mobilité de l’articulation en permettant aux os de glisser facilement et sans douleurs.

Lorsque les cellules du cartilage se détruisent plus rapidement que le corps ne peut en reproduire, alors il n’y a pas de possibilité de régénérescence du cartilage. C’est donc à ce moment-là que l’arthrose s’installe.

La destruction du cartilage est généralement due à une trop forte pression au niveau de l’articulation. Ils commencent par gonfler en se remplissant d’eau, ce qui les fragilises grandement.

En suite, ils se fissurent et s’affinent, puis des morceaux de cartilage se détachent, restent dans l’articulation et provoquent une forte inflammation.

Dans cet article, nous allons voir les causes et symptômes de l’apparition de l’arthrose, mais aussi comment un suivi ostéopathique peut vous aider à réduire les douleurs.

Quels sont les symptômes et la cause ?


Dans le domaine de la santé osseuse, nous pouvons retrouver deux principaux types d’arthrose, ayant chacun des causes différentes ou similaires.

L’arthrose structurelle

Cette forme d’arthrose est due à l’exercice d’une pression tout à fait normale, sur un cartilage fragile et cassant.

Les causes principales de l’arthrose structurelle sont:

  • les pathologies fragilisant les os et/ou le cartilage directement
  • l’hérédité et la ménopause également

L’arthrose mécanique

Contrairement à l’arthrose structurelle, cette atteinte est due à une forte pression sur un cartilage normal, qui finit par s’abîmer et se détruire.

Les différentes causes possibles sont:

  • des séquelles traumatiques comme des fractures, entorses ou luxations
  • traumatismes directs comme des chocs, accidents, chutes
  • la sur-sollicitation des articulations (travail physique, sportifs, mouvements répétés, charges lourdes)
  • le surpoids et l’obésité
  • les anomalies anatomiques telles que les scolioses ou malformations articulaires

Les symptômes de l’arthrose

La douleur est le premier symptôme qui doit vous alerter sur une possible atteinte d’arthrose. Son intensité et son lieu varie selon respectivement la gravité et l’articulation touchée.

Toutefois, les douleurs sont plus importantes lors des mouvements, et diminue lors des moments de repos. Elle commence le matin et peut augmenter au cours de la journée, mais peut également être ressentie durant la nuit.

Un autre symptôme très évocateur de l’arthrose, est la raideur du ou des membres atteints, surtout le matin au réveil.

Des crises inflammatoires peuvent aussi être ressenties. Dans ces cas-là, des rougeurs peuvent apparaitre au niveau de l’articulation, et la douleur est augmentée. Cependant, ce symptôme de l’arthrose peut être parfois confondu avec la polyarthrite rhumatoïde.

En cas d’arthrose avancée au niveau des mains et des pieds, une déformation des articulations peut être observée, ce qui rend la préhension des objets et de la marche difficile voire impossible pour certains patients.

L’ostéopathie pour soulager l’arthrose


Avant tout, sachez que l’ostéopathie seule ne peut pas traiter l’arthrose, qu’il s’agisse de l’arthrose du poignet, du genou ou autre. Cette médecine alternative doit donc être un complément des traitements médicaux proposés par votre médecin, afin d’avoir une prise en charge optimale de la douleur.

Le but principal du traitement ostéopathique pour l’arthrose, est de retrouver ou maintenir la souplesse des articulations ayant tendance s’enraidir.

Pour cela, votre ostéopathe va utiliser des techniques permettant de mobiliser les articulations touchées. Cette mobilisation aura pour effet également de réduire l’inflammation et les risques d’ankylose.

Des séances chez l’ostéopathe de façon régulière vous permettrons donc de soulager grandement vos douleurs et réduire les raideurs articulaires causées la plupart du temps par le manque de mobilisation de l’articulation.

Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des séances de balnéothérapie ou bien un séjour thérapeutique en cure thermale, afin de compléter la prise en charge de vos douleurs d’arthrose.

Si vous souhaitez prévenir la survenue éventuelle de l’arthrose, nous vous recommandons de faire des séances d’ostéopathie au minimum 2 à 3 fois par an pour entretenir la bonne mobilité de vos articulations en profondeur.

N’oubliez pas non plus de pratiquer une activité physique régulière, et adaptée à vos capacités.

5/5 - (1 vote)

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

15 + 15 =