Bruxisme: comment l’ostéopathie peut-elle le traiter

L'ostéopathie pour traiter le bruxisme
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Bruxisme: comment l’ostéopathie peut-elle le traiter

Qu’est-ce que le bruxisme ?


Pouvant toucher aussi bien les enfants que les adultes, le bruxisme touche environ entre 10 et 15 % de la population. Ce trouble désigne le grincement et le serrement des dents de manière involontaire. Il peut être présent en journée, mais se manifeste la plupart du temps durant le sommeil.

Deux différents types de bruxisme existent. En effet, nous pouvons remarquer le serrement de la mâchoire avec une contraction en continue, mais aussi des mouvements de frottement des dents du haut sur les dents du bas, entraînant ainsi des grincements.

Si vous vous réveillez avec la mâchoire douloureuse, tendue, avec des douleurs de dents, il est donc possible que vous souffriez de bruxisme. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin si votre partenaire vous dit qu’il vous entend grincer des dents en pleine nuit.

De plus, si vous avez des dents usées plus rapidement que la normale, l’émail endommagé, il s’agit peut-être d’un symptôme du bruxisme.

Quelles sont les causes et conséquences de ce trouble ?


Les causes

Le bruxisme ou grincement des dents n’a pas vraiment de cause déterminée à ce jour. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent être responsable de ce trouble, tels que:

  • Le stress
  • L’anxiété
  • L’alcool
  • La drogue
  • Le tabac
  • Le café
  • Les troubles neurologiques
  • Certains traitements médicaux
  • La génétique

Tous ces facteurs sont en effet liés à l’apparition du bruxisme.

Les conséquences

Les conséquences peuvent-être plus ou moins importantes en fonction de la fréquence et l’intensité du bruxisme. Parmi les différentes conséquences, nous pouvons retrouver l’usure des dents, et des déchaussements dentaires.

Aussi, des douleurs plus ou moins intenses niveau de la mâchoire pouvant entraîner des maux de tête sont assez fréquentes. Lorsque vous souffrez de ce trouble, vous pouvez également voir la qualité de votre sommeil grandement réduite.

En bref, toutes les conséquences liées à ce trouble fonctionnel ont un impact sur votre vie quotidienne. Difficultés et peur de manger certains aliments dû à la fragilité dentaire, manque de sommeil réparateur, et bien d’autres.

L’ostéopathie pour traiter le bruxisme


Concernant les différentes méthodes pour traiter le bruxisme, l’ostéopathie en fait partie. Toutefois, pour traiter correctement le trouble, il faut en connaitre la cause.

Et ce n’est pas chose facile dans le cas du bruxisme. Pour en déterminer la cause, l’ostéopathe va donc devoir examiner votre organisme dans sa globalité, et non pas uniquement votre mâchoire.

Pour cela, il vous questionnera dans un premier temps afin de mieux vous connaître. Il vous demandera de lui parler de votre mode de vie, vos antécédents psychologiques, traumatiques. Il analysera également votre posture.

Grâce à tous ces éléments, votre ostéopathe parviendra à mettre en place un traitement ostéopathique pour vous aider à réduire voire à stopper totalement ce trouble.

Lors de vos séances d’ostéopathie pour traiter votre bruxisme, votre praticien va commencer par travailler au niveau des muscles, ligaments et articulations de la mâchoire. En fonction de ses ressentis, il devra également travailler au niveau du crâne, des cervicales et des épaules.

Certaines techniques d’ostéopathie viscérales pourront éventuellement être nécessaires pour vous soulager.

Si vous souffrez de bruxisme à cause de sensations anxieuses, de votre stress, alors les séances d’ostéopathie seront axées sur les structures en lien avec le système nerveux comme le crâne et la colonne vertébrale.

Afin de mieux vous aider à gérer votre stress et anxiété, votre praticien pourra également vous orienter vers des professionnels qui pourront vous accompagner. Aussi, un suivi chez l’orthodontiste peut être nécessaire pour mettre une gouttière de nuit empêchant les dents de grincer, pour limiter l’usure dentaire.

5/5 - (1 vote)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

4 + 14 =