L’ostéopathie pour traiter le canal lacrymal bouché

canal lacrymal bouché traitement
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie pour traiter le canal lacrymal bouché

Larmoiements continus, croûtes dans les yeux au réveil, gonflement ou rougeurs des paupières, et si votre canal lacrymal était bouché ? Découvrez dans cet article les causes, symptômes et comment l’ostéopathie peut vous aider à traiter ce phénomène.

Le canal lacrymal en quelques mots


Situé au niveau des yeux, le canal lacrymal est destiné à évacuer les larmes, ou autres sécrétions de l’œil, vers le nez. Ce canal débute du coin interne de l’œil et rejoint la cavité nasale. Il mesure environ 15 millimètres de long et 3 millimètres de large.

Lorsqu’il est bouché, il s’agit d’une obstruction du canal lacrymo-nasal. Cela engendre différents symptômes, qui peuvent durer de quelques jours, à quelques semaines ou mois.

Les nouveau-nés sont les personnes les plus touchées par ce phénomène, bien qu’il puisse toucher des personnes de tous âges.

Les symptômes et causes


Les causes d’un canal lacrymal bouché peuvent être différentes. En effet, il peut s’agir d’une infection ou inflammation de la zone du canal. Aussi, de nombreux nouveau-nés sont touchés par ce phénomène, environ 10 %.

De plus, le canal peut être bouché à la suite d’un traumatisme, choc au niveau du visage. Dans les cas les plus graves, il peut s’agir du développement d’une tumeur comprimant les canaux.

Concernant les symptômes, généralement on peut apercevoir des larmes couler continuellement, des croûtes se former au coin des yeux et qui collent les paupières au réveil.

Une rougeur de l’œil ou de la paupière inférieure peut aussi survenir en cas de canal lacrymal bouché. Dans le cas d’une infection, du pus peut également s’écouler de l’œil.

Afin de réduire les risques d’infections, il est recommandé de nettoyer le coin des yeux régulièrement à l’aide d’une compresse stérile et de sérum physiologique. Le geste s’effectue du coin interne vers le coin externe de l’œil, et on utilise qu’une fois le même coin de la compresse.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager le canal lacrymal bouché ?


Souvent une médecine alternative utilisée pour traiter le canal lacrymal bouché de bébé, l’ostéopathie est très efficace dans ce domaine. Utilisant des gestes doux mais précis, le professionnel pratiquera des méthodes d’ostéopathie crânienne, permettant de libérer les voies lacrymales.

Chez votre bébé, il est possible qu’un fine membrane gêne le fonctionnement du canal. Cette membrane est donc retirée à l’aide de simples massages.

Aussi, il est souvent recommandé aux parents par l’ostéopathe de masser doucement et régulièrement le coin de l’œil, jusque vers le nez, afin d’éviter un nouvel engorgement du canal lacrymal.

Lors de la consultation, votre ostéopathe pour bébé va également vérifier le problème de ne soit pas lié à un dysfonctionnement facial ou crânien engendrant alors une asymétrie de tension, qui à son tour pourrait provoquer un problème tel que le canal lacrymal bouché.

4.5/5 - (2 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

12 + 2 =