Bien choisir ses compléments alimentaires

Choisir ses compléments alimentaires
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Bien choisir ses compléments alimentaires

L’ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l’utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d’ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical régulier est nécessaire. Voici dans cet article les meilleures façons de bien choisir ses compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires en quelques mots

Un complément alimentaire, est un produit que l’on retrouve sous différentes formes comme des comprimés, des gélules, de la poudre ou bien en boisson par exemple.

Comme son appellation l’indique un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation équilibrée mais la complète, afin d’avoir un apport journalier de tous les nutriments nécessaires à notre santé et ainsi éviter les carences, responsables de certains problèmes de santé, parfois graves.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ont tous le même objectif global, vous apporter une quantité journalière suffisante de nutriments, vitamines, protéines, en complément de votre alimentation. Mais les objectifs précis de chaque individu diffèrent. Vous pourrez prendre des compléments alimentaires notamment pour:

  • Prévenir ou traiter une carence en vitamines, minéraux, ou autres
  • Prévenir ou traiter un problème de santé passager ou chronique
  • Prévenir ou traiter la fatigue physique et psychologique
  • Améliorer la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Toujours demander l’avis de son médecin

Lorsque vous souhaitez prendre des compléments alimentaires tels que par exemple du curcuma pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, du cranberry pour lutter contre une infection urinaire ou bien du magnésium pour éviter une carence, demandez toujours l’avis de votre médecin. Dans certains cas, il vous prescrira une prise de sang afin de vérifier vos potentielles carences en vitamines ou minéraux, et ne pas provoquer un surdosage avec des compléments alimentaires dont vous n’auriez peut-être pas l’utilité réelle.

Vérifier la composition des compléments alimentaires

Bien que la plupart des compléments alimentaires soient d’origine naturelle, et à base de plantes, certains des actifs naturels peuvent entrainer une interaction avec la prise de médicaments ou d’autres compléments, mais aussi provoquer des effets secondaires parfois graves, ou des réactions allergiques.

Pour éviter ces désagréments, vérifiez la composition des compléments alimentaires et demandez l’avis de votre médecin avant de les utiliser.

Suivre les indications du fabricant

Sur chaque emballage de complément alimentaire, vous trouverez les indications du fabricant concernant le dosage recommandé et la durée de prise de son complément alimentaire. Ne dépassez jamais les doses indiquées sur le produit, et demandez toujours l’avis de votre médecin quant à la quantité et la durée de prise les plus adaptées à votre cas.

Consulter un comparateur de compléments alimentaires

Vous ne savez pas quel complément alimentaire serait le plus adapté à vos besoins, ni même la meilleure marque de compléments alimentaires choisir. Pourquoi ne pas consulter un site internet proposant un comparatif des meilleurs compléments alimentaires ?

En effet, ce type de site internet peut vous proposer différents compléments alimentaires pouvant être adaptés à vos besoins. Vous verrez les meilleures marques, les produits les mieux notés par les consommateurs, mais aussi, ils mettrons en avant leurs propres résultats de tests de certains produits. Toutes ces informations vous permettrons de faire le meilleur choix quant aux compléments alimentaires.

5/5 - (2 votes)

Articles susceptibles de vous intéressé

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

10 + 6 =