Différence entre ostéopathe et étiopathe

différence ostéopathe et étiopathe
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Différence entre ostéopathe et étiopathe

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un étiopathe ?


L’ostéopathie et l’étiopathie sont deux pratiques manuelles similaires, mais ayant des approchent et formations différentes. Voici la différence entre l’ostéopathe et l’étiopathe, afin de mieux faire le choix de votre professionnel.

L’ostéopathe

L’ostéopathe est un professionnel non conventionné (ne peut être pris en charge par l’assurance maladie). Cependant, afin d’exercer son métier, le praticien doit avoir suivi une formation durant 5 à 6 ans dans une école supérieure d’ostéopathie agréée par le Ministère de la sante pour obtenir son diplôme d’ostéopathe (DO). Aussi, il peut-être titulaire d’un diplôme d’Etat dans le domaine du médical ou paramédical lui permettant d’avoir des connaissances approfondies. Cette pratique manuelle a été développée par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis dans le 19ème siècle. Selon cette méthode de soin manuelle, les différentes parties du corps sont en harmonie. Ce qui signifie que lorsqu’il existe un dysfonctionnement dans l’une de ces parties, cela peut déclencher des douleurs et un blocage par exemple au niveau du dos.

L’étiopathe

Développée en 1960 par Christian Trédaniel, l’étiopathie est également une pratique non conventionnelle, tout comme l’ostéopathie. Cependant, elle n’est pas réglementée et il n’existe à ce jour aucun centre de formation diplômante agréé par le Ministère de la santé contrairement à l’ostéopathie. Malgré cela, les professionnels doivent suivre une formation à la faculté d’étiopathie. A l’issue de cette formation de 5 ans, la liste des diplômés est envoyée au Ministère de la santé. Ce n’est pas un diplôme d’Etat, mais un titre d’école reconnue par l’Institut Français d’Etiopathie. Cette pratique manuelle particulière permet de soulager vos douleurs et troubles de manière rapide avec des manipulations précises. L’étiopathe se base sur les symptômes pour en établir la cause.

Que soulagent l’ostéopathe et l’étiopathe, et de quelle manière ?


La différence entre l’ostéopathe et l’étiopathe concernant les manipulations et les différents maux que ces deux pratiques traitent:

Concernant l’ostéopathe

L’ostéopathe ajuste ses différentes méthodes de manipulation en fonction des douleurs, ou des troubles. Par exemple, s’il s’agit d’un blocage du dos, il est possible qu’un craquement soit nécessaire au déblocage. Aussi, votre ostéopathe peut soulager une douleur lombaire en utilisant une méthode d’ostéopathie viscérale, car en effet, certains troubles viscéraux peuvent être la cause de douleurs lombaires. De manière globale, cette pratique permet de traiter:

  • les problèmes viscéraux: mobilité des organes, troubles gynécologiques ou digestifs
  • les troubles crâniens: maux de tête, syndrome de la tête plate chez le bébé
  • les problèmes ORL comme l’otite, sinusite, les vertiges
  • les douleurs et blocages: torticolis, articulations, sciatiques, lombalgie
  • les blessures légères: entorses, tendinites, chez le sportif par exemple
  • prévention et traitement des douleurs et troubles chez la femme enceinte
  • prévention des mauvaises postures chez l’enfant et l’adolescent
  • les troubles du sommeil, angoisses, stress, anxiété

Concernant l’étiopathe

De son côté, l’étiopathe utilise des manipulations précises et mécaniques contrairement à l’ostéopathe qui utilise une approche plus scientifique. Ces manipulations particulières permettent de soulager les douleurs et rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme. L’étiopathe se concentre notamment sur:

  • les troubles digestifs comme la constipation, ballonnements, diarrhée pour rétablir le bon fonctionnement du système digestif
  • les troubles et douleurs urinaires: énurésie, troubles de la prostate
  • les douleurs lombaires et articulaires: sciatique, lumbago, torticolis
  • les troubles de la circulation sanguine
  • les troubles respiratoires: asthme, bronchite
  • problèmes ORL: otites, sinusites, vertiges

Comment se passent les remboursements pour l’ostéopathie et l’étiopathie ?


Dans cette partie de l’article, vous remarquerez qu’il n’y a aucune différence entre ostéopathe et étiopathe concernant les remboursements.

En effet, que vous décidiez de consulter un ostéopathe ou un étiopathe, la Sécurité Sociale ne prendra pas en charge vos séances, car ces deux pratiques ne sont pas conventionnées, même si l’une est réglementée et l’autre non. En revanche, de plus en plus de mutuelles proposent des forfaits permettant de rembourser en partie ou totalité vos séances chez l’ostéopathe ou l’étiopathe. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé, ou faire un comparatif des différentes offres disponibles. Selon les mutuelles, il est possible d’avoir une prise en charge totale sur un nombre défini de séances sur l’année.

D’autres proposent un montant de prise en charge défini par an. Dans ce dernier cas de figure, vous n’êtes pas limité en nombre de séances, mais vous ne devez pas dépasser le montant total donné par votre mutuelle si vous souhaitez être remboursé totalement pour chaque séance. Cela vous contraint donc à choisir un professionnel en partie en fonction de ses honoraires si vous souhaitez faire un certain nombre de séances.

Dans tous les cas, si vous souhaitez ou avez besoin de plus de séances que remboursées par votre complémentaire santé, les honoraires seront totalement à votre charge.

4.7/5 - (4 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

4 + 4 =