Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez bébé ?
La dysplasie de la hanche est un phénomène rencontré particulièrement chez les bébés dès la naissance. Il s’agit en fait de l’articulation sphérique de la hanche qui ne s’emboîte pas correctement. Cela peut alors engendrer un risque de luxation articulaire.
Au niveau de la hanche, on compte deux os. Le fémur qui est l’os de la cuisse, et le cotyle, une partie de l’os pelvien. Ces deux os rassemblés forment l’articulation ronde de la hanche, qui est liée à des ligaments permettant d’avoir une articulation plus résistante lors des mouvements.
Dans le cas de la dysplasie de la hanche chez le bébé, les ligaments peuvent être plus lâches et donc provoquer un glissement de l’articulation hors de sa zone.
Ce phénomène peut aussi être appelé luxation du développement de la hanche, ou bien luxation congénitale de la hanche.
Quelles sont les causes et symptômes de ce phénomène ?
Les causes
Il n’existe encore à ce jour pas de cause réelle de cette affection, mais certains facteurs pourraient bien y contribuer:
- La génétique
- Les grossesses multiples (les bébés ont moins de place pour se développer)
- La position du siège avant la naissance
- Les filles sembles plus touchées que les garçons
- Les troubles congénitaux comme le spina bifida et la paralysie cérébrale
Les symptômes
Dans certains cas, la dysplasie de la hanche chez bébé peut être difficile à diagnostiquer. Voici certains symptômes pouvant aider au diagnostic:
- Un pied peut être retourné
- Jambes de longueur différentes
- Plis inégaux autour des fesses
- Un faible bruit lors du mouvement des jambes
- S’appui plus sur un côté en position assise ou en marchant
L’ostéopathie pour traiter la dysplasie de la hanche de bébé
Parmi les professionnels de santé pouvant diagnostiquer la dysplasie de la hanche chez bébé, l’ostéopathe en fait partie. Aussi, si le diagnostic n’a pas été posé par le pédiatre, informez-le de l’avis de votre ostéopathe à ce sujet.
Lorsque le diagnostic est confirmé, le bébé aura un traitement orthopédique. Mais des séances d’ostéopathie peuvent être intéressantes pour compléter ce traitement.
En effet, lors des séances, l’ostéopathe vérifiera le bon fonctionnement et maintien du fémur, mais aussi de toute la structure osseuse de bébé, en passant par le crâne et la colonne vertébrale à l’aide d’ostéopathie crânienne et de manipulations structurelles adaptées.
Dans le cadre de la prise en charge de la dysplasie de la hanche chez le bébé, l’ostéopathie permet de maintenir la mobilité de cette articulation. Cela permettra à votre bébé d’avoir un développement psychomoteur dans de bonnes conditions.
Les séances d’ostéopathie seront également d’un grand soutien si votre bébé à du mal à faire ses premiers pas.