Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
Aussi connue sous le nom d’aponévrose plantaire, l’épine calcanéenne est une couche importante de tissu fibreux se développant sous la plante du pied, du talon aux orteils. Lors de la marche, l’épine calcanéenne permet la propulsion du pied vers l’avant. Aussi, c’est sa longueur qui détermine la courbure du pied. Plus l’épine calcanéenne est courte, plus la voute plantaire sera courbée. A l’inverse, plus elle est longue, plus le pied sera plat.
Les douleurs au niveau de l’aponévrose plantaire sont le plus souvent observées chez les sportifs. En effet, en cas de sauts, de courses, cela fait travailler continuellement l’aponévrose. Au fil du temps, une inflammation se développe ainsi qu’un épaississement de celle-ci appelé calcification. Cela provoque alors une excroissance, l’épine calcanéenne. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie mais bien une conséquence venue d’un trouble de l’appui.
Pourquoi ai-je une épine calcanéenne douloureuse ?
Plusieurs causes peuvent-être à l’origine d’une épine calcanéenne douloureuse. Par exemple, la plupart de la population, ne porte pas le bon type de chaussures. En effet, la chaussure « idéale » doit avoir un talon ni trop plat, ni trop haut, de manière à maintenir l’équilibre circulatoire, mais aussi pour éviter un affaissement de la voute plantaire ou au contraire une courbure trop importante en cas de talons très hauts.
En dehors des sportifs, les personnes en situation de surpoids ou obésité sont également à risque de développer une épine calcanéenne. Tout comme le port de talons trop plats, une prise de poids importante engendrera un affaissement de la voute plantaire. Aussi, les personnes âgées sont souvent mal chaussées, ce qui provoque un mauvais appui, qui peut être non seulement la cause de certaines chutes mais aussi la raison de la présence d’une épine calcanéenne douloureuse.
De plus, en tant que sportif, les talons sont extrêmement sollicités. Cela engendre alors facilement et rapidement une inflammation et la formation de l’épine. Aussi, s’il s’agit d’un sport collectif, les joueurs ont la plupart du temps le même type de chaussures. Hors, comme vu plus haut, chaque pied est différent et nécessite donc des chaussures adaptées.
Diagnostic et traitement avec l’Ostéopathie
Diagnostic
Le diagnostic de la formation d’une épine calcanéenne est très simple. Une forte douleur se manifeste lors de la marche entre le talon et les orteils. Afin de confirmer le diagnostic, une radio est réalisée pour repérer l’épine calcanéenne. Ensuite, pour une vue plus précise, il est recommandé de réaliser une échographie, qui permettra de voir précisément où se situe cette épine et son stade d’évolution, qui peut-être simplement un épaississement, des microlésions ou bien une rupture.
L’Ostéopathie pour soulager
Comme à son habitude, l’Ostéopathe va procéder à des manipulations permettant de retrouver une bonne mobilité de la voute plantaire et articulaire. Grâce à une méthode de mobilisation myofasciale, l’Ostéopathie permet de réduire les tensions ressenties au niveau de l’épine calcanéenne. Les séances d’Ostéopathie pour l’épine calcanéenne peuvent-être assez douloureuses mais cela ne dure que quelques minutes. Au fil des séances, la douleur sera grandement améliorée.
Comment trouver un Ostéopathe ?
Vous souffrez d’une épine calcanéenne et souhaitez essayer l’Ostéopathie pour vous soulager ? N’hésitez pas à consulter Ostéo Géo pour trouver un Ostéopathe près de chez vous !