Traiter la fasciite plantaire avec l’ostéopathie

soulager la fasciite plantaire avec l'ostéopathie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Traiter la fasciite plantaire avec l’ostéopathie

Qu’est-ce que la fasciite plantaire ou aponévrosite ?


La fasciite plantaire, aussi appelée aponévrosite plantaire, est une douleur au niveau du pied, très fréquente chez les personnes pratiquant la course.

Dans certains cas, la douleur entraine une suspension de l’activité de plusieurs semaines à plusieurs mois. Pour la prévenir et la traiter, des séances d’ostéopathie peuvent vous être recommandées par votre médecin.

La fasciite plantaire est une inflammation de l’aponévrose du pied. Les personnes touchées par cette inflammation décrivent souvent une douleur telle qu’une crampe ou une tension sous le pied.

Elle peut également s’accompagner de douleurs au talon, entrainant alors une difficulté à marcher voire rendant les déplacements impossibles sans une aide physique comme des béquilles.

La douleur est généralement plus intense le matin et diminue au cours de la journée. Toutefois, les tensions douloureuses peuvent irradier jusqu’au tendon d’Achille et mollet.

Quelles sont les causes ?


L’une des principales causes de la fasciite ou aponévrose plantaire est la sur-sollicitation de la voûte plantaire. C’est le cas notamment lors des entraînement intensifs à la course à pieds, mais aussi si l’on reste en station debout trop longtemps.

La réalisation de sauts, sur des sols très durs peuvent aussi être responsable de cette atteinte.

D’autres facteurs aggravants peuvent aussi rendre la survenue de la fasciite plantaire plus rapide comme dans les cas de port de chaussures usées, inadaptées (semelles trop fines, talons trop hauts..).

Aussi, chez les personnes ayant une voûte plantaire trop plate ou à l’inverse trop creusée, et enfin, les personnes en surpoids voire obésité sont également plus sujettes à la fasciite.

De plus, en vieillissant, la voûte plantaire est plus rigide, ce qui peut provoquer des micro-déchirures. Dans ce cas-là, évitez les étirements.

Comment l’ostéopathie peut traiter la fasciite plantaire ?


Comme dans bon nombre de cas de douleurs et troubles, l’ostéopathie procure de nombreux bienfaits pour traiter la fasciite plantaire. Dans un premier temps, lors de la consultation, l’ostéopathe analysera les éventuels liens anatomiques comme les pieds trop plats ou trop creusés, pouvant être responsables de cette aponévrosite plantaire et des douleurs qu’elle cause.

En suite, les séances d’ostéopathie pour traiter la fasciite plantaire seront axées sur différentes zones de votre corps, afin de lui redonner de la mobilité structurelle, pour éviter d’autres tensions sur les tissus douloureux.

Les principaux axes du traitement ostéopathique seront:

  • les chevilles
  • le péroné
  • les genoux
  • le bassin et les hanches
  • les os des pieds
  • les lombaires

Un suivi ostéopathique est recommandé même si vous ne ressentez plus de douleurs

Quelques conseils pour prévenir l’aponévrosite


Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel, pensez à vous faire suivre régulièrement par votre ostéopathe, afin de prévenir de manière efficace l’apparition des fasciites, ou aponévroses plantaires.

Aussi, voici quelques astuces vous permettant de réduire les risques d’atteinte:

  • vérifiez régulièrement l’état de vos chaussures (sport ou ville)
  • échauffez-vous correctement avant une activité physique plus ou moins intense
  • changez de sport si c’est possible par une activité sollicitant moins les appuis des pieds
  • consultez un podologue pour éventuellement la mise en place de semelle orthopédiques
  • pratiquez le renforcement musculaire profond du pied

Si vous n’êtes pas sportif et que vous souffrez tout de même d’une fasciite plantaire, adaptez votre poste de travail, et pensez également à une perte de poids si vous êtes en surpoids ou obésité, afin de réduire vos douleurs plantaires.

Des conseils pro pour soulager la fasciite plantaire à la maison


Même avec un suivi ostéopathique et un traitement antidouleur, vous avez la possibilité de soulager vos douleurs facilement à la maison. Voici quelques exemples:

  • Eviter de marcher pieds nus
  • Masser ses pieds
  • Faire un bandage élastique pour réduire l’inflammation
  • Limiter les activités aggravant les douleurs
  • Appliquer de la glace (pas à même la peau pour ne pas se brûler) sur les zones douloureuses, durant 10 minutes maximum une fois par heure.

Pour détendre les fascias du pied douloureux, vous pouvez pratiquer un petit exercice simple:

En position assise ou debout, placez une balle de tennis sous votre pied. Mettez légèrement du poids de votre corps sur la balle et faites-là rouler du talon aux orteils. Répétez ces mouvements pendant 5 minutes. Vous pouvez recommencer plusieurs fois par jour.

5/5 - (2 votes)

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

11 + 11 =