Fibromyalgie: quel traitement naturel ?

traitement naturel de la fibromyalgie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Fibromyalgie: quel traitement naturel ?

La fibromyalgie est une pathologie encore très floue quant à son origine et sa définition. Dans cet article, vous trouverez certaines explications, les méthodes de diagnostic, mais aussi le traitement naturel qui pourra vous aider à soulager vos douleurs dues à la fibromyalgie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?


En France, environ 680 000 personnes soit 1,4 % à 2,2 % de la population sont touchés par la fibromyalgie. Touchant principalement les femmes, elle ne laisse pas les hommes de côté pour autant. Aujourd’hui, c’est environ 8 femmes pour 2 hommes qui sont touchés par cette pathologie.

Peut connue, cette maladie est définie comme étant un trouble de la perception de la douleur. Diffuses, les douleurs chroniques peuvent en effet être amplifiées dues à des stimulations douloureuses.

Aucune cause précise n’étant reconnue à l’origine de la fibromyalgie, la pathologie est dite idiopathique.

Comment la fibromyalgie est-elle diagnostiquée ?


Il n’existe pas d’examen médical comme les imageries, ou bien des analyses biologiques permettant de définir un patient comme atteint de fibromyalgie.

Seul un examen clinique réalisé par le médecin traitant, regroupant au moins 2 critères parmi une liste permet de diagnostiquer un patient fibromyalgique.

Quels sont les symptômes et les causes ?


Définie par des sensations douloureuses chroniques dans la plupart des cas d’origine articulaire, musculaires ou tendineuses, elles s’accompagnent également d’une fatigue intense, de troubles du sommeil avec réveils nocturnes.

Parmi les symptômes permettant de définir un patient comme fibromyalgique, voici quelques critères à tenir compte:

  • le patient souffre de douleurs bilatérales diffuses chroniques (plus de 3 mois)
  • le patient ressent au moins 11 points douloureux à la pression sur les 18 présentés par l’American College of Rheumatology.

Ces 18 points se situent sur 9 zones du corps, et les douleurs sont par paires. Parmi les zones on retrouve les trapèzes, omoplates, fesses, genoux, coudes, hanches, deuxièmes côtes, cervicales basses, et la base du crâne.

Concernant les causes, aucune ,n’a pu être définie officiellement à l’heure actuelle. Cependant, le stress, le surmenage ou encore l’inactivité favorisent le développement de la fibromyalgie.

Quel traitement naturel pour soulager la fibromyalgie ?


Avant de commencer un traitement naturel contre la fibromyalgie, pensez à toujours demander l’avis de votre médecin.

Dans un premier temps, la plupart des patients fibromyalgiques sont traités avec des médicaments comme des antalgiques, antiépileptiques, voire antidépresseurs. Ces traitements ont pour but principal de soulager les douleurs physiques ressenties, mais aussi de traiter les conséquences psychologiques liées.

Cependant, avec l’avis et les conseils de votre médecin et des professionnels de chaque thérapeutiques, vous avez la possibilité de soulager et traiter vos différentes douleurs en lien avec la fibromyalgie grâce à un traitement naturel.

Voici les différentes thérapies pouvant vous aider:

  • L’acupuncture: pour réduire les douleurs chroniques et la fatigue grâce aux différents points d’acupuncture
  • La sophrologie: pour vous aider à réduire le stress, et l’anxiété pouvant être à l’origine de vos douleurs
  • Les séances de kiné: en association avec l’ostéopathie pour retrouver une bonne mobilité et réduire les douleurs articulaires et musculaires
  • La psychologie: pour traiter et extérioriser le stress, les angoisses, les tensions, et réduire les états dépressifs

Vous avez aussi la possibilité de consulter un naturopathe ou phytothérapeute, si vous souhaitez essayer certaines plantes médicinales. Demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser les plantes, sous quelque forme que ce soit.

L’ostéopathie, un traitement naturel contre la fibromyalgie


Dans le traitement naturel de la fibromyalgie, il y a évidemment l’ostéopathie qui peut vous permettre de réduire certaines douleurs. En effet, si vous souffrez de douleurs chroniques au niveau des cervicales, du dos, et des articulations votre ostéopathe pourra alors vous prendre en charge.

Grâce à ses différentes techniques d’ostéopathie structurelle, et pourquoi pas en association avec un kinésithérapeute, il vous permettra de maintenir ou retrouver de la souplesse dans les articulations, et réduire vos douleurs chroniques.

Aussi, sachez que le fait de réduire vos douleurs physiques grâce au traitement naturel qu’est l’ostéopathie pour votre fibromyalgie, votre souffrance psychologie sera alors améliorée elle aussi. Vous vous sentirez plus détendu, apaiser, moins stressé et angoissé.

Dans le cadre du traitement naturel de la fibromyalgie, l’ostéopathie est donc l’une des meilleures solutions à adopter pour réduire tous les symptômes physiques et psychologiques vous permettant ainsi d’améliorer votre qualité de vie au quotidien.

4/5 - (2 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

15 + 2 =