Qu’est-ce que le nerf cubital ?
Le nerf cubital, aussi appelé nerf ulnaire provient des cervicales, et descend le long du bras, passe à l’arrière du coude pour rejoindre le poignet et la main. Vous pouvez toucher ce nerf simplement en touchant la pointe de votre os du coude.
Ce nerf est dit mixte de part ses deux principales fonctions, qui sont sensitives et motrices.
Son rôle sensitif permet notamment la transmission des informations sensitives pour l’annulaire et l’auriculaire. Quant à sa fonction motrice, elle permet les mouvements des doigts et du poignet.
Les symptômes et causes du nerf cubital coincé
Les symptômes
La douleur du nerf cubital coincé, aussi appelée névralgie est l’un des principaux symptômes. Il peut être accompagné de:
- Une perte de force
- Des douleurs pouvant s’étendre jusqu’au coude, l’épaule ou l’aisselle
- Des sensations d’engourdissement dans les doigts
- Des fourmillements dans les deux derniers doigts de la main
- Un engourdissement dans le bras et le poignet
- Des sensations de brûlure et décharges électriques dans la main
Ces symptômes pouvant être assez similaires à ceux du syndrome du canal carpien et de la maladie de Dupuytren, consultez votre médecin afin de déterminer la cause exacte de vos maux.
Les causes du nerf cubital coincé
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce trouble. Par exemple, un traumatisme comme une fracture, une immobilisation du poignet, du bras ou de la main. Aussi des adhérences peuvent apparaitre si vous avez été opéré et comprimer le nerf cubital.
De plus, une déviation de l’axe du bras, ou une déformation anatomique peuvent en être la cause. D’autres facteurs ne sont également pas à écarter comme le diabète pouvant engendrer une névralgie.
Le nerf cubital démarrant son trajet au niveau des cervicales, tout traumatisme à ce niveau là peut provoquer une irritation ou un blocage du nerf cubital.
L’ostéopathie pour débloquer le nerf cubital coincé
Afin de libérer le nerf cubital coincé, des séances d’ostéopathie peuvent être très efficaces. En effet, le professionnel travaillera non seulement sur le bras douloureux, mais aussi au niveau des cervicales, et la colonne vertébrale.
L’ostéopathie permettra de libérer le nerf comprimé, mais aussi de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations au niveau de l’épaule, du coude, du poignet et des doigts.
Votre praticien aura non seulement pour rôle de soulager vos douleurs mais aussi de prévenir de nouvelles irritations du nerf, en vous donnant des conseils par exemple sur votre posture et pour libérer les tensions s’accumulant dans vos muscles et tissus pouvant comprimer le nerf.
Dans certains cas, la libération du nerf cubital devra se faire par chirurgie. Mais des séances d’ostéopathie post-opératoires peuvent vous être recommandées, afin de retrouver votre entière mobilité articulaire, et éviter la formation d’adhérences cicatricielles.