Nerf cubital coincé: le débloquer avec l’ostéopathie

soulager nerf cubital coincé avec l'ostéopathie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Nerf cubital coincé: le débloquer avec l’ostéopathie

Qu’est-ce que le nerf cubital ?


Le nerf cubital, aussi appelé nerf ulnaire provient des cervicales, et descend le long du bras, passe à l’arrière du coude pour rejoindre le poignet et la main. Vous pouvez toucher ce nerf simplement en touchant la pointe de votre os du coude.

Ce nerf est dit mixte de part ses deux principales fonctions, qui sont sensitives et motrices.

Son rôle sensitif permet notamment la transmission des informations sensitives pour l’annulaire et l’auriculaire. Quant à sa fonction motrice, elle permet les mouvements des doigts et du poignet.

Les symptômes et causes du nerf cubital coincé


Les symptômes

La douleur du nerf cubital coincé, aussi appelée névralgie est l’un des principaux symptômes. Il peut être accompagné de:

  • Une perte de force
  • Des douleurs pouvant s’étendre jusqu’au coude, l’épaule ou l’aisselle
  • Des sensations d’engourdissement dans les doigts
  • Des fourmillements dans les deux derniers doigts de la main
  • Un engourdissement dans le bras et le poignet
  • Des sensations de brûlure et décharges électriques dans la main

Ces symptômes pouvant être assez similaires à ceux du syndrome du canal carpien et de la maladie de Dupuytren, consultez votre médecin afin de déterminer la cause exacte de vos maux.

Les causes du nerf cubital coincé

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce trouble. Par exemple, un traumatisme comme une fracture, une immobilisation du poignet, du bras ou de la main. Aussi des adhérences peuvent apparaitre si vous avez été opéré et comprimer le nerf cubital.

De plus, une déviation de l’axe du bras, ou une déformation anatomique peuvent en être la cause. D’autres facteurs ne sont également pas à écarter comme le diabète pouvant engendrer une névralgie.

Le nerf cubital démarrant son trajet au niveau des cervicales, tout traumatisme à ce niveau là peut provoquer une irritation ou un blocage du nerf cubital.

L’ostéopathie pour débloquer le nerf cubital coincé


Afin de libérer le nerf cubital coincé, des séances d’ostéopathie peuvent être très efficaces. En effet, le professionnel travaillera non seulement sur le bras douloureux, mais aussi au niveau des cervicales, et la colonne vertébrale.

L’ostéopathie permettra de libérer le nerf comprimé, mais aussi de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations au niveau de l’épaule, du coude, du poignet et des doigts.

Votre praticien aura non seulement pour rôle de soulager vos douleurs mais aussi de prévenir de nouvelles irritations du nerf, en vous donnant des conseils par exemple sur votre posture et pour libérer les tensions s’accumulant dans vos muscles et tissus pouvant comprimer le nerf.

Dans certains cas, la libération du nerf cubital devra se faire par chirurgie. Mais des séances d’ostéopathie post-opératoires peuvent vous être recommandées, afin de retrouver votre entière mobilité articulaire, et éviter la formation d’adhérences cicatricielles.

3.8/5 - (124 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

3 + 3 =