Comment traiter la névralgie cervico-brachiale avec l’ostéopathie ?

Soulager la névralgie cervico-brachiale avec l'ostéopathie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Comment traiter la névralgie cervico-brachiale avec l’ostéopathie ?

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?


Une névralgie, où qu’elle se trouve, représente une douleur ressentie au niveau d’un nerf. La névralgie cervico-brachiale, elle, définit une douleur nerveuse partant des cervicales, jusqu’à l’épaule, le bras, et même la main. Elle est aussi souvent appelée la « sciatique du bras ».

Malgré sa rareté 5 fois plus importante que la sciatique, il s’agit d’un phénomène pouvant être présent chez différents types de patients, tels que les hommes, les femmes, les personnes âgées mais aussi les jeunes.

Quelles sont les causes et symptômes ?


Les symptômes

Voici les symptômes les plus ressentis chez les patients souffrant de névralgie cervico-brachiale:

Il peut s’agir de douleurs plus ou moins importantes de type électrique suivant un trajet précis du cou à la main, ou bien des douleurs diffuses dans tout le bras.

Vous pouvez aussi ressentir des sensations de picotements, brûlures, ou engourdissement dans le bras et la main, une perte de sensibilité voire de force dans le bras. Aussi, les douleurs persistent généralement la nuit.

Les causes

La principale cause de la survenue d’une névralgie cervico-brachiale est une irritation importante d’un nerf situé dans la colonne cervicale. Cela représente donc parfaitement l’équivalent d’une sciatique, située au niveau du bras.

L’irritation de ce nerf peut être due à de l’arthrose, une hernie discale, ou bien une contracture musculaire. Ces facteurs entrainent donc un pincement de la racine nerveuse, et/ou une diminution de l’espace de sortie du nerf (trous de conjugaison) aussi appelée sténose foraminale, engendrant ainsi une irritation.

Dans le cas de la névralgie cervico-brachiale, c’est généralement les 6eme, 7eme et 8eme racines nerveuses cervicales les plus atteintes.

Comment diagnostiquer la névralgie cervico-brachiale ?


Dans la plupart des cas, un simple interrogatoire clinique est suffisant à poser le diagnostic de la névralgie cervico-brachiale, par rapport aux réponses que vous donnez au médecin.

Cependant, il peut-être intéressant d’effectuer des imageries médicales telles des IRM et radiographies pour mettre e, évidence la ou les causes exactes de cette pathologie, afin de mieux la traiter.

Les différentes prises en charge de la névralgie cervico-brachiale

En fonction de la gravité de l’atteinte et de l’intensité de vos symptômes, votre médecin vous proposera différentes alternatives adaptées.

  • La prise médicaments de types anti-inflammatoires et/ou corticoïdes
  • Des séances de kiné de type massages et rééducation
  • Des séances d’ostéopathie pour traiter les symptômes de la névralgie en profondeur
  • De la chirurgie en cas de non efficacité des autres traitements et alternatives, ou bien en cas d’hernie discale

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager les symptômes de la NCB ?


Tout comme votre médecin, lors de la première séance d’ostéopathie pour la névralgie cervico-brachiale, votre praticien vous questionner sur vos antécédents médicaux, vos traitements actuels, ainsi que vos différents symptômes afin de vous prendre en charge de manière plus optimale.

Suite à cette série de questions indispensables, votre ostéopathe adaptera alors ses différentes approches en fonction de vos besoins et de la gravité de l’atteinte nerveuse.

Il permettra de relâcher les tensions nerveuses proches des cervicales, mais aussi plus éloignées comme au niveau de la mâchoire, du crâne, les épaules, mais aussi la colonne vertébrale et le thorax, avec des méthodes structurelles.

En effet, toutes ces régions peuvent être responsables des douleurs que vous ressentez, et plus précisément, avoir pu provoquer la névralgie cervico-brachiale.

En résumé, l’objectif principal des séances d’ostéopathie sont de réduire les douleurs et maintenir une certaine mobilité du bras et des cervicales. Votre ostéopathe peut vous prendre en charge en complément d’autres traitements tels que les médicaments ou bien les séances de kiné.

Avant de prendre rendez-vous pour des séances d’ostéopathie pour traiter votre névralgie cervico-brachiale, demandez l’avis de votre médecin, rhumatologue ou neurologue.

4/5 - (5 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

8 + 9 =