Ostéopathe pour bébé: pourquoi et comment ?

ostéopathe pour les bebe
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Ostéopathe pour bébé: pourquoi et comment ?

Pourquoi consulter un Ostéopathe pour bébé ?


Tout comme chez l’adulte, une consultation chez l’Ostéopathe pour bébé doit être validée en amont par le pédiatre. Ce dernier, au travers d’examens, écartera les différentes suspicions d’origines infectieuses, pathologiques, ou bien métaboliques des symptômes parfois douloureux pouvant être ressentis par le bébé.

Généralement, le pédiatre propose des séances chez l’Ostéopathe pour bébé en cas de:

  • torticolis du nouveau-né, souvent causé par l’accouchement
  • syndrome de la tête plate, dû au fait de coucher le bébé sur le dos
  • troubles digestifs comme les coliques souvent retrouvées chez le nourrisson
  • troubles du sommeil, pleurs importants, nervosité, troubles de l’alimentation
  • difficultés à tourner la tête, affections ORL

L’Ostéopathe qui manipule votre bébé doit impérativement être un Ostéopathe DO, titulaire d’un diplôme dans le domaine médical ou paramédical et ayant de préférence l’habitude de travailler avec des nouveau-nés et jeunes enfants.

Comment se passe une séance d’Ostéopathie pour mon bébé ?


Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, prévoyez la séance chez l’Ostéopathe en fonction du rythme de votre bébé afin de ne pas le perturber. Une séance dure environ 30 à 45 minutes.

Lors de la séance, pensez à:

  • prendre son carnet de santé
  • emmener sa tétine, doudou, hochet…
  • prendre un biberon ou faire en sorte que maman soit présente s’il est allaité

En première partie de séance, l’Ostéopathe va vous poser plusieurs questions sur votre grossesse, accouchement, premières heures de vie de votre bébé… afin de mieux comprendre les besoins de votre bébé.

En seconde partie, le praticien va alors observer votre bébé, examiner son crâne, la mobilité de ses membres, sa posture. Ensuite, l’Ostéopathe va doucement manipuler votre bébé, sans aucun craquement. La séance va permettre d’améliorer la mobilité des parties du corps les plus tendues de votre bébé.

En fin de séance, l’Ostéopathe de votre bébé fait le point avec vous, vous indique son diagnostic, et vous conseille sur le suivi le plus adapté à la situation.

Les séances d’ostéopathie pour bébé sont-elles prises en charge ?


Tout comme pour les adultes, les séances chez l’Ostéopathe pour bébé ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, renseignez-vous auprès de votre Mutuelle afin de connaître leurs conditions et taux de remboursement dans le cadre de l’Ostéopathie. Aussi, si vous consultez un Ostéopathe DO (ayant un diplôme médical ou paramédical en complément de sa formation en Ostéopathie), vous aurez alors la possibilité d’être remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 % sur la base des 25 € de consultation chez un médecin généraliste, la Mutuelle complétant le reste à charge.

5/5 - (1 vote)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

4 + 14 =