Ostéopathie crânienne: pourquoi et comment ça marche ?

séance d'ostéopathie crânienne
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Ostéopathie crânienne: pourquoi et comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie crânienne ?


L’ostéopathie crânienne est une technique thérapeutique issue de l’ostéopathie dite classique. Elle a été développée par William Garner Sutherland, au cours des années 1900.

Cette approche thérapeutique de l’ostéopathie se base sur le fait que les os du crâne ont une très infime mobilité. Celle-ci est possible de part la structure en biseaux de leurs articulations ou sutures.

L’ostéopathie crânienne est aujourd’hui une spécialité de plus en plus pratiquée par les professionnels afin de traiter et soulager un grand nombre de maux.

Les manipulations utilisées dans cette technique sont de légères pressions le long du crâne et de la colonne vertébrale, afin de relâcher au mieux les tensions.

Les principes de l’ostéopathie crânienne


L’ostéopathie crânienne étant une approche thérapeutique de l’ostéopathie classique, elle se base en grande partie sur les principes de cette dernières. Cependant, elle possède également ses propres principes et méthodes.

  • Les membranes de tension réciproque créant un lien entre l’occiput et le sacrum, les mouvements du crâne liés au MRP sont envoyés vers le sacrum au travers de ces membrane. Cela constitut donc la base de la théorie crânio-sacrée.
  • Le liquide céphalo-rachidien possède une fluctuation de 2 à 3 par minute.
  • Le système nerveux central possède une mobilité. Ses mouvements (expansion/rétraction) ont un rythme de 8 à 12 par minutes.
  • Les os du crâne ont leur propre mobilité grâce à la structure en biseaux des sutures.
  • Les méninges (la dure-mère), créent des membranes de tension réciproque dans la continuité des fascias du corps.

Pour quelles raisons faire des séances d’ostéopathie crânienne ?


L’ostéopathie crânienne est pratiquée chez l’adulte, mais peut aussi, selon certains cas, être utilisée chez les bébés et enfants. Elle est notamment pratiquée pour traiter et soulager des maux tels que:

Cette approche thérapeutique permet également de traiter des troubles digestifs, coliques du nouveau-né, mais aussi les problèmes de posture, en travaillant au niveau de la sphère crânienne.

Concernant les troubles hormonaux, en effet, cette approche est également très efficace, principalement sur les problèmes de thyroïde et des glandes surrénales.

Quant à la fibromyalgie, elle, peut aussi être traitée et soulagée par l’ostéopathie crânienne, notamment en influant sur l’anxiété.

Selon une étude de 2013, l’ostéopathie crânienne permettrait de réduire les douleurs pelviennes d’une femme enceinte.

Chez les bébés ayant des coliques, une étude menée en 2012 a permis de découvrir que l’ostéopathie crânienne apaisait les douleurs. Les bébés ayant fait des séances d’ostéopathie pleuraient donc moins qu’avant.

3.9/5 - (24 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

2 + 10 =