Ostéopathie: effets secondaires et conseils après une séance

ostéopathie, les effets secondaires
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Ostéopathie: effets secondaires et conseils après une séance

Les effets secondaires possibles après une séance d’ostéopathie


L’ostéopathie est l’une des médecines alternatives les plus utilisées par les patients souhaitant réduire et traiter différents maux ou troubles naturellement. Durant de nombreuses années, cette pratique était principalement axée sur les problèmes de dos et d’articulations.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes font des séances d’ostéopathie pour traiter d’autres types de maux tels que les troubles gynécologiques avec l’ostéopathie gynécologique, ou bien les problèmes digestifs à l’aide de l’approche viscérale, mais aussi les migraines et bien d’autres problèmes.

Dans cet article nous allons voir ensemble quels sont les effets secondaires possibles après une séance d’ostéopathie, combien de temps ils persistent, et quelques conseils afin de les éviter ou pour réduire leur intensité.

L’effet rebond

L’effet rebond englobe les effets secondaires pouvant être ressentis après une séance d’ostéopathie. Ces effets sont tout à fait normaux, il s’agit simplement de votre corps qui s’adapte aux différents changements dus aux manipulations afin de régler votre problématique. En fonction des zones et du problème traités, l’effet rebond peut durer jusqu’à 10 jours environ mais peut aussi aller jusqu’à 30 jours selon les personnes après la séance, et se présenter sous différentes formes:

  • Fourmillements
  • Courbatures
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Troubles gynécologiques
  • Douleurs nerveuses
  • Rougeur de la peau

Sachez avant tout qu’il n’est pas possible pour l’ostéopathe de savoir à l’avance si vous aurez un effet rebond, si oui durant combien de temps dans votre cas, et quels symptômes exactement vous ressentirez.

La fatigue et troubles de l’humeur

Après une séance d’ostéopathie, tout comme une séance de kiné, on peut ressentir une sensation de fatigue, des difficultés à se concentrer, et des troubles de l’humeur peuvent apparaitre. Ces effets secondaires après une séance d’ostéopathie sont tout à fait normaux.

Il s’agit en fait de l’évacuation des toxines et tensions accumulées en cas de chocs psychologiques ou physiques. Concernant les troubles de l’humeur, il peut s’agir de crises de larmes ou au contraire des fous rires. Ces sensations disparaitrons au bout de quelques jours, si vous suivez correctement les conseils donnés par votre praticien lors de vos séances.

Les douleurs et sensations de courbatures

Il est parfaitement normal de ressentir des douleurs après une séance d’ostéopathie. Les manipulations corporelles visant à améliorer une posture, traiter des douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires peuvent par la suite créer des courbatures.

Là encore, il s’agit de notre corps qui s’habitue aux changements, et élimine les différentes tensions et toxines accumulées. Ces douleurs comme tous les autres effets secondaires ressentis après une séance d’ostéopathie, s’améliorent et disparaissent au bout de quelques jours.

Evitez de faire des mouvements trop brusques et reposez-vous dès que vous le pouvez afin de réduire les courbatures et douleurs plus rapidement.

Combien de temps peuvent durer les effets secondaires de l’ostéopathie ?


Chaque personne est unique, et réagit de façon différente face aux effets secondaires de l’ostéopathie. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas vous donner de délai précis quant à la disparition de l’effet rebond et des autres effets secondaires après la séance.

Aussi, il faut tenir compte des différentes techniques ostéopathiques utilisées par le professionnel pour traiter et soulager votre problématique.

Cependant, en fonction du patient et de sa problématique à traiter, les douleurs et effets secondaires ressentis peuvent persister jusqu’à environ 10 jours après la séance. Dans les cas les plus rares, cela peut durer jusqu’à 30 jours.

En tenant compte de la technique utilisée par le professionnel, la durée des effets secondaires de l’ostéopathie est de quelques jours.

En cas de doutes sur les types d’effets ressentis, l’intensité et la durée, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe ou médecin afin d’être rassuré.

Quelques conseils pour limiter et soulager ces effets après une séance d’ostéopathie


A la suite de votre séance d’ostéopathie, il est déconseillé de pratiquer une activité physique jusqu’à 48 heures. Vous devez vous reposer afin de réduire les éventuelles sensations de courbatures et de douleurs pouvant intervenir après une séance d’ostéopathie.

Votre ostéopathe vous recommandera également de vous hydrater correctement au cours de la journée afin de réduire les douleurs et courbatures, mais aussi la sensation de fatigue.

Aussi, la bonne hydratation après une consultation ostéopathique est indispensable s’il s’agit d’une séance d’ostéopathie pour traiter des troubles urinaires, digestifs, douleurs de dos, ou bien migraines.

D’autres conseils à visée ergonomique vous seront donnés par votre ostéopathe en fin de séance afin de garder des mouvements et des postures adaptés pour la santé de votre corps, en particulier de votre dos et articulations.

Si vous avez du mal à supporter les douleurs et courbatures suite à votre consultation ostéopathique, vous pouvez appliquer une source chaude, prendre un bain, ou bien utiliser des huiles essentielles, tout en faisant attention aux risques d’allergies et effets secondaires.

Renseignez-vous correctement et demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser des plantes médicinales quelles que soient leurs formes.

3.8/5 - (213 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

5 + 1 =