L’endométriose en quelques mots
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique gynécologique. Elle touche actuellement 1 femme sur 10 en âge de procréer.
Lors de la période d’ovulation, l’endomètre, le tissu qui tapisse l’utérus s’épaissit en vue d’une éventuelle grossesse. Lors des menstruations, il se désintègre et s’évacue sous forme de saignements.
Dans le cas de l’endométriose, des cellules similaires à celles de l’endomètre viennent se greffer à différents endroits au moment des règles, comme les ovaires, les trompes, à l’intérieur du muscle utérin, mais aussi au niveau des intestins, la vessie ou autres organes.
Ces cellules greffées, appelées lésions agissent sous l’influence des hormones. Lors des menstruations, ces tissus saignent tout comme l’endomètre qui est évacué. Cela provoque alors des symptômes très douloureux tels que:
- des douleurs violentes au moment des menstruations mais aussi parfois en dehors
- des douleurs lors des rapports sexuels
- des douleurs et difficultés urinaires
- des douleurs et troubles digestifs
- des douleurs de dos, sciatiques
- difficultés de procréation
A ce jour, la ou les causes exactes de cette maladie chronique ne sont pas claires. De nombreuses théories ont été émises, mais aucune n’a été retenue officiellement pour expliquer l’endométriose.
Au moindre doute, et étant une maladie très difficile à diagnostiquer, consultez un gynécologue spécialisé en endométriose, et effectuez les examens d’imagerie comme l’IRM et l’échographie au sein d’un centre spécialisé dans la maladie.
L’ostéopathie pour traiter et soulager les douleurs de l’endométriose
En ostéopathie, le traitement de l’endométriose se fait sur la prise en charge de l’inflammation causée par les lésions présentes sur les différents organes, parfois placées sur des nerfs ou bien dans le muscle de l’utérus.
Votre ostéopathe vous proposera généralement de réaliser des exercices et manipulations corporelles grâce à des méthodes d’ostéopathie viscérale, visant à maintenir la mobilité des tissus et des organes afin de réduire les douleurs gynécologiques, urinaires et digestives.
Car en effet, dans le cas de l’endométriose et certaines autres pathologies, l’inactivité et l’immobilisation complète vont provoquer des douleurs dues à l’enraidissement des tissus, ou la formation d’adhérences. Pour cela, des techniques d’ostéopathie tissulaire sont aussi utilisées.
De plus, votre ostéopathe travaillera également au niveau du bassin osseux afin de garder un assouplissement du bas du dos et réduire les douleurs.
L’ostéopathie permettant ainsi de lutter contre les douleurs chroniques de la maladie, contribue à réduire la consommation d’antidouleurs de palier 2 ou 3 à forts risques de dépendance.
Pour soulager vos différents types de douleurs liées à l’endométriose, l’ostéopathie est donc l’un des meilleurs moyens naturels. Avant de commencer vos séances, demandez l’avis de votre spécialiste.
Les autres traitements de l’endométriose
L’un des traitements principaux de la maladie est de mettre au repos l’activité ovarienne, en utilisant des progestatifs de manière continue. Cela empêche donc l’ovulation, puis les menstruations.
Les progestatifs peuvent être sous forme de comprimés, ou bien la mise en place d’un dispositif intra utérin (stérilet hormonal).
Attention, ce traitement ne stoppe en rien l’évolution de la maladie, mais permet de réduire voire faire disparaître durant un temps les douleurs et autres symptômes parfois handicapants.
Concernant les autres types de traitements, les anti-inflammatoires et antidouleurs puissants sont proposés pour la gestion des douleurs. Vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles comme la chaleur ou les plantes pour éviter la dépendance et certains effets secondaires.
Cependant, médicaments ou plantes, demandez toujours l’avis de votre spécialiste.
Dans certains cas, une mise en ménopause artificielle avec des injections mensuelles ou trimestrielles d’analogues de la LHRH une hormone qui agit sur l’hypophyse.
De plus, en dernier recours une intervention chirurgicale peut être envisagée.