L’ostéopathie pour booster votre fertilité

Booster la fertilité avec l'ostéopathie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie pour booster votre fertilité

Lorsque l’on parle d’infertilité, il ne faut pas confondre avec la stérilité. Une infertilité, féminine ou masculine se traduit par des difficultés à concevoir naturellement et facilement un enfant. La stérilité quant à elle indique l’impossibilité totale à concevoir. Elle peut aussi toucher tant la femme que l’homme.

Dans cet article, nous allons voir les principales causes de l’infertilité chez les femmes et les hommes, mais aussi comment l’ostéopathie peut booster votre fertilité pour facilité l’arrivée d’une grossesse.

Les principales causes d’infertilité chez la femme


Les femmes ayant des difficultés à tomber enceinte peuvent rencontrer plusieurs causes différentes à l’origine de leur infertilité. Voici les principales:

  • L’endométriose: une maladie chronique gynécologique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Cette maladie engendre une infertilité chez environ 30 à 40 % des femmes. Mais rassurez-vous, beaucoup arrivent à fonder une famille.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques: ce trouble ovarien touche environ 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. Cela provoque des cycles irréguliers et des difficultés d’ovulation.
  • Insuffisance ovarienne: ce phénomène touche environ 1 % des femmes et se traduit par un nombre insuffisant d’ovules, entrainant une absence d’ovulation.
  • L’horloge biologique: chez une femme n’ayant aucun problème gynécologique, sa fertilité est à son maximum entre 20 et 25 ans. Dès l’âge de 30 ans, il ne lui reste qu’environ 12 % de ses ovules.
  • Les troubles hormonaux: en cas d’excès de prolactine en dehors de la grossesse par exemple, ou bien des problèmes de thyroïde, insuffisance rénale ou autre, une infertilité peut apparaitre.
  • Les problèmes utérins: un utérus malformé ou bien avec présence d’adhérences ou une endométriose interne peuvent rendre plus difficile l’implantation de l’embryon.
  • Les troubles du col utérin: certains traitements ou infections peuvent réduire la production de glaire cervicale permettant de faire remonter les spermatozoïdes jusqu’à l’ovule.
  • Certaines IST: les infection sexuellement transmissibles non traitées rapidement telles que chlamydia peuvent endommager l’endomètre et réduire les chances d’implantation de l’embryon.

Sachez que dans la plupart des cas d’infertilité féminine, la mise en place d’une stimulation ovarienne ou d’un parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée) intégrant donc des Fécondations In Vitro (FIV) ou insémination artificielle sont des méthodes très efficaces.

Les troubles de la fertilité chez l’homme


Dans la plupart des cas, l’infertilité masculine est liée à des troubles hormonaux comme un déséquilibre de la thyroïde.

Aussi, une absence ou des troubles de production de spermatozoïdes peut être découverte. De plus, il existe aussi des risques de baisse de production de spermatozoïdes en cas d’inflammation ou infections chroniques, mais également dans les cas où l’homme consomme de l’alcool régulièrement ou des produits stupéfiants.

D’autres problèmes peuvent aussi en être la cause. Une mauvaise mobilité des spermatozoïdes peut là encore être l’une des causes de l’infertilité masculine.

Une difficulté à concevoir peut donc résulter d’une infertilité féminine ou masculine, mais les deux peuvent aussi être retrouvées.

Comment l’ostéopathie peut booster ma fertilité ?


Chez la femme

De façon générale, les séances d’ostéopathie gynécologique pour booster la fertilité de la femme vont être axées sur plusieurs points.

Le professionnel va travailler au niveau nerveux, ainsi que le plexus solaire et plexus hypogastrique qui ont pour rôle de maintenir le bon fonctionnement de l’artère ovarienne.

Il va également maintenir ou redonner une bonne mobilité à l’utérus, libérer le bassin osseux, et travailler au niveau de la mobilité thyroïdienne, qui possède une fonction importante dans la fertilité.

En d’infertilité diagnostiquée par votre gynécologue, demandez toujours son avis avant de faire des séances d’ostéopathie. Bien entendu, cette médecine douce ainsi que d’autres peuvent dans la plupart des cas être associées à un suivi et traitement médical de l’infertilité.

Chez l’homme

Les pratiques de l’ostéopathie pour booster la fertilité de l’homme consisteront à libérer les tensions ou blocages pouvant survenir au niveau des lombaires, du sacrum et du coccyx principalement.

Avec des techniques d’ostéopathie crânienne, le professionnel travaillera du côté de la fonction neurologique. Aussi, il devra axer ses manipulations sur la sphère viscérale, et uro-génitale.

Favoriser le relâchement des tensions au niveau des contractures musculaires, et du périnée seront aussi très efficaces.

Tout comme pour la femme, pensez à demander conseil à votre médecin avant de commencer des séances d’ostéopathie pour booster votre fertilité.

5/5 - (1 vote)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

15 + 10 =