Qu’est-ce que l’ostéopathie myofasciale ?

Traitement des douleurs myofasciales avec l'ostéopathie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Qu’est-ce que l’ostéopathie myofasciale ?

Que sont les fascias ?


Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif enveloppant les muscles, les organes, les nerfs et les os. Ce tissu est principalement composé de collagène pouvant s’adapter aux différents mouvements du corps, sans craquer.

Etant présents sur tous les os, muscles, nerfs et organes, les fascias sont donc très nombreux dans notre corps. Ils permettent de connecter toutes les différentes parties de l’organisme, pour ainsi faciliter la communication entre les structures.

Les fascias étant également innervés, ils sont sensibles au stress que nous ressentons. C’est pourquoi des séances d’ostéopathie myofasciale peuvent grandement vous aider dans les cas de densification des fascias, due à une trop grande sollicitation de ceux-ci, ou bien à l’inverse, un manque de mouvements.

Qu’est-ce que l’ostéopathie myofasciale ?


Le terme myofascial signifie « enveloppe du muscle ». L’ostéopathie myofasciale est une méthode ostéopathique utilisée la plupart du temps pour traiter les douleurs myofasciales. Il s’agit d’un syndrome douloureux chronique souvent causé par la sensibilité et la compression des fascias.

Etant un tissu qui recouvre les os, muscles et organes, la douleur ressentie est généralement située au niveau d’une zone précise appelée point de déclenchement.

L’ostéopathie myofasciale se concentre principalement sur le traitement des douleurs ressenties, en réduisant les tensions et compressions au niveau des différents points de déclenchement. Cependant, dans certains cas la localisation de ce point peut être très difficile voire impossible.

Dans ce cas, l’ostéopathe agit sur une zone plus large afin d’être certain de travailler sur le point de déclenchement de vos douleurs avec l’ostéopathie myofasciale.

Comment fonctionne cette technique ostéopathique ?


Lors d’une séance d’ostéopathie myofasciale, votre praticien procédera à un massage sur la ou les zones de déclenchement de vos douleurs. Lors des massages effectués, le professionnel ressentira parfaitement la différence entre les zones souples (non douloureuses), et les zones tendues (responsables des douleurs).

Il commencera alors par étirer et masser la ou les zones tendues tout en exerçant une légère pression avec ses doigts. Ensuite, votre ostéo permet aux fascias de se détendre, s’assouplir, en répétant le même procédés plusieurs fois sur les mêmes points pour plus d’efficacité.

Dans certains cas, votre thérapeute peut avoir à agir sur des zones tendues éloignées de votre sensation de douleurs. De cette manière, il permet de réduire toutes douleurs possibles sur une zone plus large de vos muscles.

Dans tous les cas, il n’existe pas qu’une seule technique de massage permettant de traiter les douleurs myofasciales. Votre thérapeute adaptera sa méthode de travail en fonction de vos besoins.

Les bienfaits des séances d’ostéopathie myofasciale ?


Les patients souffrant de différents types de maux peuvent bénéficier de séances d’ostéopathie myofasciale.

Voici quelques exemples:

  • Maux de tête et migraines chroniques
  • Insuffisance veineuse
  • Douleurs et raideurs chroniques
  • Stress et anxiété
  • Travail des tissus post-partum
  • Traitement d’une blessure ancienne ou récente
  • Soulager les crampes, spasmes et différents points douloureux
  • Améliorer les performances sportives
  • Traitement des cicatrices afin d’éviter les adhérences
  • Douleurs de dos
  • Tensions musculaires
  • Fibromyalgie
  • Prostatite chronique

D’autres types de maux peuvent être soulagés avec la technique de l’ostéopathie myofasciale. Cependant, demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer une séance avec votre praticien.

Retenez aussi qu’une seule séance n’est bien souvent pas suffisante pour des résultats durables dans le temps. Votre ostéopathe vous recommandera généralement entre 3 et 4 séances pour plus d’efficacité.

Comme toutes les techniques ostéopathiques, l’ostéopathie myofasciale doit être pratiquée par un professionnel diplômé, et de manière adaptée et personnalisée pour chaque patient.

3.9/5 - (35 votes)

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

11 + 12 =