L’ostéopathie pour la perte de poids: comment ça marche ?

l'ostéopathie pour la perte de poids
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie pour la perte de poids: comment ça marche ?

Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ?


En 2016, d’après l’OMS, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Dans ce chiffre, il ressort que plus de 650 millions de ces personnes étaient en situation d’obésité. Aussi, dans cette même période, plus de 340 millions d’enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou en obésité.

L’état de surpoids ou d’obésité est définit grâce au calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), en divisant le poids par la taille (kg/m²).

Chez les adultes, le calcul de l’IMC ne prend pas en compte l’âge et le sexe de la personne. Le surpoids est définit lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 25. Lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30, la personne est en situation d’obésité.

Chez les enfants et ados de 5 à 19 ans, l’âge et l’écart de croissance sont pris en compte. Un enfant est en surpoids lorsque pour son âge, son IMC montre un écart-type au dessus des données de croissance de référence. Lorsque l’IMC démontre que l’écart-type est supérieur à 2 par rapport à l’âge de l’enfant, celui-ci est en obésité.

Chez les enfants de moins de 5 ans, le surpoids et l’obésité sont déterminés en fonction de la taille debout et du poids par rapport aux normes de croissance. Si l’écart-type est supérieur à 2, l’enfant est en surpoids. S’il est au dessus de 3, l’enfant est en situation d’obésité.

Quelles sont les principales causes ?

La première cause favorisant le surpoids et l’obésité est le déséquilibre entre les calories consommées et dépensées. En effet, les personnes souhaitant prendre du poids doivent, tout en ayant une alimentation équilibrée, consommer plus de calories que ce qu’elles en dépenses. Au contraire, lorsque l’ont souhaite perdre du poids pour retrouver un poids de forme, il est recommandé de dépenser plus de calories que la quantité consommée. Mais cela n’est pas toujours simple à réaliser. C’est pourquoi, la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée aident grandement dans la perte de poids.

Partout dans le monde, il a été constaté que la population avait augmenté sa consommation de calories et réduit sa pratique d’activité physique, ce qui a donc provoqué une augmentation des cas de surpoids et d’obésité. Dans certains cas, une forte prise de poids peut aussi être due à une dépression, un choc émotionnel, du stress, de l’anxiété, une maladie, un traitement, tout comme à l’inverse, ces facteurs peuvent tout aussi bien provoquer une importante perte de poids, qui est aussi très dangereuse pour la santé.

Les conséquences du surpoids et de l’obésité

Une prise de poids importante peut être la cause d’un certains nombre d’autres problèmes de santé, parfois graves. En effet, le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravant pour le développement:

  • du diabète
  • douleurs articulaires, arthrose très invalidante
  • cancer du côlon, endomètre, sein, ovaires, prostate, foie, reins, vésicule biliaire
  • les maladies cardio-vasculaires tels que les AVC, et cardiopathies

Concernant les enfants en situation d’obésité, les risques sont également importants tels que des difficultés respiratoires, fractures, hypertension artérielle, troubles psychologiques, et bien d’autres.

Comment favoriser la perte de poids avec l’ostéopathie ?


Dans un premier temps, il faut savoir que l’ostéopathie n’est pas une solution miracle pour la perte de poids. En effet, en cas de surpoids ou d’obésité, il faut avant tout une prise en charge médicale adaptée à la situation et aux objectifs pour favoriser la perte de poids et ainsi améliorer la qualité de vie du patient.

Cependant, si vous souhaitez maigrir, l’ostéopathie peut en effet vous aider à atteindre votre objectif en complément d’une alimentation équilibrée et d’un suivi médical, notamment en:

  • favorisant la mobilité articulaire et organique qui permettra de réduire les douleurs ressenties lors de vos gestes et au moment de la marche, plus vous bougez, moins vous avez mal.
  • grâce à la méthode de l’ostéopathie crânienne, vous ressentirez une amélioration au niveau de la qualité de sommeil, moins de fatigue, moins de stress, une meilleure respiration
  • enfin, avec l’ostéopathie viscérale, votre praticien va aider votre système digestif à se rééquilibrer, à favoriser une meilleure digestion, moins de ballonnements. Aussi, il va permettre une meilleure communication entre votre cerveau et votre système digestif via le nerf vague qui contrôle la sensation de faim et de satiété.

L’ostéopathie peut donc contribuer à la perte de poids, mais vous n’aurez aucun résultat en sortant d’une séance avec votre praticien. Cette pratique à pour but principal de réduire vos douleurs, rééquilibrer votre système digestif, améliorer votre qualité de vie en passant par le sommeil et la gestion du stress, mais l’effet de perte de poids ne pourra être atteint que si vous vous investissez dans cet objectif, et bien évidemment, si vous êtes en situation d’obésité, avec l’aide d’une équipe médicale pluridisciplinaire qui saura vous accompagner au mieux pour retrouver votre poids de forme en toute sérénité.

5/5 - (1 vote)

Articles susceptibles de vous intéressé

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

13 + 2 =