L’ostéopathie structurelle

traiter les maux avec l'ostéopathie structurelle
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie structurelle

Qu’est-ce que l’ostéopathie structurelle ?


L’ostéopathie structurelle est la méthode la plus employée en cas de douleurs ou troubles de la structure osseuse. Cependant, des techniques lui sont rattachées telles que:

  • Le thrust: qui est la mobilisation directe de l’articulation pour lui apporter une meilleure mobilité, tout en respectant les limites articulaires de votre corps.
  • Le HVBA (haute vélocité et basse amplitude): le HVBA est en réalité un thrust
  • Les techniques myotensives: qui permettent le travail des muscles pour retrouver de la mobilité articulaire
  • Le déroulé structurel: est une forme d’ostéopathie tissulaire permettant de retrouver la mobilité des tissus

Cette pratique ostéopathique est complémentaire avec les autres techniques telles que l’ostéopathie viscérale ou crânienne.

Selon le type de patient que reçoit le professionnel, il n’utilisera pas les mêmes techniques. Par exemple, il n’utilisera pas le thrust et autres techniques qui font craquer les articulations chez les bébés, jeunes enfants ou bien encore les personnes âgées.

Dans quels cas utiliser cette méthode ostéopathique ?


L’ostéopathie structurelle ayant pour principal objectif de rendre la mobilité aux articulations du patient, l’ostéopathe va donc prendre en charge différents types de troubles et douleurs tels que:

Les séances d’ostéopathie structurelle sont également très efficaces sur le travail postural afin de réduire certaines douleurs notamment du dos, liées à une mauvaise posture.

Ce type d’ostéopathie est idéal pour soulager les douleurs de dos, problèmes aux cervicales et autres problèmes osseux, musculaires et articulaires.

Avant de prendre rendez-vous chez votre ostéopathe, demandez l’avis de votre médecin par précaution.

L’ostéopathie structurelle fait-elle craquer ?


En effet, dans certains cas, l’ostéopathie structurelle peut provoquer des craquements. D’ailleurs, pour de nombreux patients, l’ostéopathie est toujours vue comme la médecine alternative faisant craquer les articulations.

Cela peut donc entraîner une certaine rétissance quant à aller faire des séances d’ostéopathie en cas de douleurs de dos par exemple.

Toutefois, sachez que le craquement n’est pas systématique et n’indique pas obligatoirement que le problème articulaire est réglé.

Certaines méthodes de l’ostéopathie structurelle vues précédemment n’engendrent pas de craquement, et sont pourtant très efficaces.

Dans tous les cas, rassurez-vous, les craquements liés aux manipulations ostéopathiques sont sans danger lorsqu’elles sont réalisées par un professionnel diplômé et compétent. C’est d’ailleurs pourquoi, il est indispensable de bien choisir son ostéopathe.

5/5 - (2 votes)

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

8 + 5 =