L’ostéopathie tissulaire

soulager les maux avec l'ostéopathie tissulaire
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie tissulaire

L’ostéopathie tissulaire en quelques mots


L’ostéopathie tissulaire, est une spécialité de l’ostéopathie générale.

Elle a été développée en France, dans les années 80, par Pierre Tricot. Elle permet de traiter et soulager certains maux de manière plus douce, sans provoquer de craquements.

Les manipulations tissulaires du professionnels vont permettre de libérer les tensions accumulées, et favoriser la circulation d’énergie dans les cellules, retrouver de la mobilité.

Les tensions accumulées dans les tissus peuvent être de différentes origines, telles que la suite d’un accident, une chute, ou bien un choc émotionnel. Aussi, cela peut faire suite à un chirurgie avec une cicatrice. des adhérences peuvent se former et provoquer des douleurs.

De plus, des tensions tissulaires peuvent former en cas de pathologie chronique, ou de mouvements répétés comme lors d’une activité physique, mais aussi en cas de mauvaises postures.

Dans quels cas est-elle pratiquée ?


L’ostéopathie tissulaire peut être utilisée pour différents troubles ou types de douleurs:

  • Les problèmes digestifs: en cas de maladie de Crohn, endométriose digestive, constipations, nausées ou autres
  • Les problèmes articulaires: telles que les douleurs du poignet, genoux, chevilles, dans les cas d’entorse par exemple
  • Troubles féminins: en cas de douleurs menstruelles, endométriose, certains maux chez les femmes enceintes
  • La plagiocéphalie du bébé: aussi appelée syndrome de la tête plate, l’ostéopathe aidera le crâne du bébé à reprendre sa forme ronde.
  • Les cicatrices: en cas de césarienne, coelioscopie, ou autres opérations laissant une cicatrice, l’ostéopathie tissulaire permet de conserver la mobilité des tissus et réduit les risques d’adhérences.

Avant de commencer vos séances d’ostéopathie tissulaire, demandez conseil à votre médecin ou spécialiste.

Qui peut bénéficier de séances d’ostéopathie tissulaire ?


De manière générale, l’ostéopathie est une pratique thérapeutique pouvant être utilisée chez des personnes de tout âge, et toute problématique.

Cependant, dans certains cas, l’ostéopathie peut être déconseillée. C’est pourquoi il est impératif de demander l’avis de votre médecin ou spécialiste avant de prendre rendez-vous chez votre ostéopathe.

Concernant l’ostéopathie tissulaire, cette technique peut-être particulièrement recommandée en cas de:

  • Fortes douleurs: musculaires, articulaires, réduisant les capacités de déplacement du patient. Cette pratique est donc très souvent utilisée par les ostéopathe se déplaçant à domicile en cas d’urgence ostéopathique.
  • Zones sensibles à traiter: sphère gynécologique (douleurs menstruelles, endométriose), troubles digestifs (constipation, maladie de Crohn) ou urinaires.
  • Chez le bébé et jeune enfant: notamment pour traiter la plagiocéphalie, les troubles digestifs ou encore le RGO.

Sachez également, que selon vos symptômes et leur intensité, votre praticien pourra utiliser différentes techniques lors d’une même séance. En effet, il pourra donc éventuellement associer l’ostéopathie tissulaire à de l’ostéopathie crânienne, approches viscérales, ou bien encore structurelles.

3.6/5 - (18 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

2 + 3 =