Le syndrome de SADAM: causes, symptômes, et traitement par l’ostéopathie

l'ostéopathie pour traiter le syndrome de SADAM
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Le syndrome de SADAM: causes, symptômes, et traitement par l’ostéopathie

Qu’est-ce que le syndrome de SADAM ?


Le SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur), est aussi appelé syndrome de Costen. Il s’agit d’une douleur de l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM).

A ce jour, environ 10% de la population souffrirait de ce syndrome, et les femmes, âgées de 20 à 40 ans, seraient les plus touchées.

Ce syndrome regroupe en fait plusieurs symptômes permettant d’en faire le diagnostic. Voici les principaux symptômes pouvant déterminer votre atteinte du syndrome de SADAM:

  • les acouphènes
  • maux de tête (céphalées ou migraines)
  • le bruxisme
  • craquements de la mâchoire
  • douleurs temporales
  • mâchoire déviée
  • difficultés à ouvrir la bouche
  • des vertiges
  • douleurs cervicales

Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin et parlez-en avec lui, afin de poser officiellement le diagnostic, et trouver le traitement adapté.

Dans cet article nous allons découvrir quelles sont les causes, les traitements possibles, mais aussi comment l’ostéopathie peut être bénéfique pour le syndrome de SADAM.

Les causes de cette pathologie


Le syndrome de SADAM est une pathologie due à une mal-occlusion de la mâchoire, entrainant alors une pression plus ou moins forte au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Cela engendre à son tour des douleurs plus ou moins importantes au niveau des oreilles, la mâchoire, le visage et les cervicales.

Les différentes causes du syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur

Les causes posturales

Le système manducateur, envoie des informations au cerveau pour réguler l’équilibre postural, tout comme les pieds, et les yeux. Si l’un d’entre eux voit une perturbation dans son fonctionnement, les autres vont alors subir un dysfonctionnement également.

Les causes fonctionnelles

Un déséquilibre articulaire, musculaire, orthodontique, ou bien neurologique peut être responsable du syndrome de SADAM.

Les causes traumatiques

La perte d’une ou plusieurs dents, ou bien un choc direct lors d’une chute ou un accident par exemple.

Les causes psychologiques

En cas de stress, ou anxiété chronique, des tensions musculaires et tissulaires au niveau de la mâchoire vont apparaitre.

Les différents traitements du syndrome de SADAM


Différents symptômes représentant cette pathologie, la prise en charge doit être pluridisciplinaire avec différents professionnels de domaines particuliers pour une efficacité optimale.

Les traitements médicaux à l’aide d’anti-inflammatoires, anti-douleurs plus ou moins puissants, myorelaxants, vous permettrons de mieux gérer les douleurs, mais ne traiterons en aucun cas le fond du problème.

L’ostéopathie dans le cadre du syndrome de SADAM sera idéale pour déterminer les causes exactes de la pathologie. En parallèle avec l’orthodontie, ces deux spécialistes permettrons de retrouver une meilleure occlusion buccale.

Quant au dentiste, il aura pour objectif principal de vérifier l’état de la dentition, traiter les éventuelles caries ou remplacer une ou plusieurs dents ne pouvant pas être soignées.

Enfin des exercices de relaxation avec un sophrologue ou psychologue par exemple pourrons vous être utiles pour réduire les tensions dans la mâchoire, d’origine anxieuse.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?


Comme nous le savons tous, l’ostéopathie permet de traiter et soulager un bon nombre de troubles et douleurs. Dans certains cas, elle peut traiter entièrement des maux à elle seule, mais dans d’autres, le travail en équipe est indispensable afin d’avoir une prise en charge totale du patient.

Dans le cas du syndrome de SADAM, l’ostéopathie va en grande partie permettre de déterminer les causes exactes de la pathologie. Dans un premier temps, il s’agira de questions posées au patient, puis des manipulations seront nécessaires.

L’ostéopathe sera également très attendu pour permettre le relâchement des tensions. Pour cela, il va utiliser des techniques de compression et d’étirement.

En fonction de la ou des causes qu’il aura relevé, le praticien procédera à des manipulations structurelles et tissulaires au niveau des cervicales, du crâne, mais aussi du bassin et des membres inférieurs.

4.2/5 - (4 votes)

Articles susceptibles de vous intéressé

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

Tendinite: comment la soulager avec l’ostéopathie ?

Tendinite: comment la soulager avec l’ostéopathie ?

Qu'est-ce qu'une tendinite ? Le tendon est une sorte de corde, permettant de relier le muscle à l'os. La tendinite est diagnostiquée lorsqu'un tendon subit une inflammation, irritation, ce qui est très douloureux. Comme nous allons le voir dans cet article, les causes...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

2 + 2 =