Tendinite: comment la soulager avec l’ostéopathie ?

l'ostéopathie pour traiter la tendinite
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Tendinite: comment la soulager avec l’ostéopathie ?

Qu’est-ce qu’une tendinite ?


Le tendon est une sorte de corde, permettant de relier le muscle à l’os. La tendinite est diagnostiquée lorsqu’un tendon subit une inflammation, irritation, ce qui est très douloureux.

Comme nous allons le voir dans cet article, les causes de la tendinite sont multiples. Aussi, nous verrons quels sont les différentes tendinites les plus fréquentes, et comment nous pouvons les prévenir.

De plus, vous saurez la façon dont l’ostéopathie peut vous soulager dans le cas d’une tendinite, mais vous aurez aussi quelques conseils de pro pour prévenir et réduire les douleurs.

Les symptômes et causes de la tendinite


Une tendinite peut toucher n’importe quel tendon du corps. Aussi, la douleur ressentie peut varier d’une simple gêne, à une douleur beaucoup plus intense, voire handicapante.

Les douleurs de la tendinite est principalement augmentée lors des mouvements d’un membre ou le l’articulation touché, et diminue lorsque l’on est au repos.

Voici les principales tendinites que l’on voit le plus fréquemment:

Les causes de cette atteinte

Les causes de la survenue d’une tendinite peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Il existe les causes dites alimentaires, issues d’un déséquilibre alimentaire et hydrique. Dans ce cas là, il s’agit d’un manque d’hydratation et d’une alimentation trop riche en protéines.

Aussi la présence d’aliments trop acides peuvent entrainer la survenue d’une tendinite. La prise de certains médicaments également, tels que les corticoïdes, rétinoïdes, statines, ou bien encore les antibiotiques du groupe fluoroquinolones sont tous connus pour fragiliser les tendons, et donc favoriser le développement d’une tendinite.

Les causes responsables de la tendinite peuvent aussi être d’origine mécanique. En cas de fracture ou entorse par exemple, la position des os change, et peut donc fragiliser les tendons qui y sont reliés.

Les tendinites sont également des problèmes très courants chez les sportifs et personnes travaillant dans un domaine très physique, sollicitant de manière répétée et intense les tendons.

Comment prévenir son apparition ?


Dans le cas d’un sportif, amateur ou de haut niveau, il est important de bien s’échauffer et s’étirer avant et après l’effort physique. Aussi, s’hydrater suffisamment au cours de l’entrainement ou de la compétition est indispensable pour limiter l’apparition des crampes musculaires et des tendinites.

Au sein de votre travail, nécessitant des gestes répétés ou bien le portage de charges lourdes, pensez à adapter votre environnement autant que possible, afin de réduire les risques de blessures, de tendinites, et donc, d’arrêts de travail multiples.

Bien entendu, pour une prévention optimale, il est indispensable de vous hydrater correctement tout au long de la journée avec de l’eau, et adopter une alimentation saine, équilibrée, et adaptée à vos besoins.

Vous retrouverez plus bas quelques conseils supplémentaires pour réduire les douleurs de la tendinite, en complément aux séances d’ostéopathie.

Comment l’ostéopathie peut soulager la tendinite ?


Dans un premier temps, votre médecin vous demandera de repérer et arrêter si possible le ou les mouvements douloureux. L’ostéopathie est une médecine alternative bénéfique dans de nombreux cas, y compris la prise en charge des tendinites.

Mais pour une efficacité optimale de vote prise en charge, l’ostéopathie est une méthode complémentaire aux soins proposés par votre médecin.

Pour le traitement de vos douleurs, des anti-inflammatoires, antalgiques ou infiltrations peuvent être recommandés, et nécessaires dans le cas où les douleurs sont intenses.

Le traitement médical vous permettra donc de réduire au maximum les douleurs et l’inflammation. Mais les techniques proposées par votre ostéopathe, permettrons quant à elles d’agir directement sur les causes responsables de votre tendinite.

Grâce à ses méthodes ostéopathiques permettant de travailler sur la structure et les muscles de votre corps, votre ostéopathe augmentera grandement les chances de guérison de votre tendinite dans les meilleurs délais.

La pratique de séances ostéopathiques régulières permettent également de prévenir la survenue d’une nouvelle tendinite.

Quelques conseils ostéopathiques


La cryothérapie, ou mise en place d’une source froide sur la zone douloureuse permet d’avoir un effet « anesthésiant » dû au froid, ce qui réduit donc considérablement les douleurs et inflammations du tendon.

Attention toutefois, de ne pas appliquer la source froide directement sur la peau. Pour éviter les risques de brûlure, emballez le pain de glace dans une serviette ou un torchon propre. De plus, ne laissez pas plus de 10 minutes par heure sur la zone douloureuse.

Pour réduire les douleurs et favoriser la guérison de votre tendinite, votre praticien en ostéopathie ou médecin vous recommandera de vous reposer et ne pas forcer sur l’articulation touchée.

La mise en place de cataplasmes peut aussi être une bonne idée. En effet, les produits naturels anti-inflammatoires comme l’argile verte, l’huile de ricin et autres ont des bienfaits réduisant les douleurs. Avant de les appliquer sur votre peau, faites un test anti-allergique au creux du coude 24 heures avant.

Pensez également à bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau dans la journée, et, en prévention, n’oubliez pas de vous échauffer si vous pratiquez un sport, adaptez votre environnement professionnel autant que possible pour réduire les risques d’une nouvelle tendinite.

5/5 - (1 vote)

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

11 + 10 =