Ostéopathe ou kiné ?

ostéopathe ou kiné
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Ostéopathe ou kiné ?

Différences entre ostéopathe et kiné


L’ostéopathe

Ce praticien, diplômé en ostéopathie n’est pas reconnu comme étant un professionnel du paramédical. Il peut donc être consulté sans prescription médicale préalable de manière ponctuelle ou régulière, en prévention ou traitement de certaines douleurs, troubles, ou blessures. Du fait que l’ostéopathie ne soit pas une pratique conventionnée, elle ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Cela signifie donc que lorsque vous consultez votre ostéopathe, les honoraires sont entièrement à votre charge. En revanche, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou une partie des séances d’ostéopathie, mais attention, il ne s’agit généralement que d’un nombre limité de séances par année. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Le kiné

Le kiné est un professionnel du paramédical. Il possède donc un diplôme d’Etat en kinésithérapie. Cette pratique étant conventionnée, elle est prescrite par votre médecin traitant ou spécialiste. Les consultations chez le kiné bénéficient d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, la mutuelle pouvant également compléter le remboursement lorsqu’il s’agit d’une prescription médicale. De plus, généralement plusieurs séances de kiné sont prescrites afin d’avoir une rééducation optimale. La kinésithérapie et l’ostéopathie étant deux pratiques similaires mais différentes à la fois, certains kinés complètent leur formation pour pratiquer l’ostéopathie.

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?


Le professionnel de l’ostéopathie pratique des manipulations sur l’ensemble du corps, permettant de rétablir l’équilibre corporel. De manière générale, les consultations chez l’ostéopathe sont recommandées en cas de:

  • douleurs musculaires, osseuses, articulaires
  • troubles digestifs, gynécologiques
  • troubles du sommeil, stress
  • troubles de la circulation

Avant de consulter un ostéopathe, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui vous orientera vers le meilleur professionnel pour votre cas. De plus, les séances d’ostéopathie sont faites directement en cabinet, hors urgence ostéopathique nécessitant un déplacement de votre praticien.

Pour quelles raisons consulter un kiné ?


Comme indiqué plus haut, les séances de kiné sont prescrites par un médecin, et sont donc prises en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Généralement, votre médecin vous prescrit des séances de kiné en cas de:

  • douleurs articulaires ou musculaires
  • rééducation nécessaire après une opération ou un accident
  • besoin de récupération des fonctions motrices
  • difficultés respiratoires

Les séances de kiné peuvent-être réalisées dans un centre de rééducation, de remise en forme, directement au cabinet du professionnel ou bien à votre domicile. De plus, si vous ne pouvez pas vous déplacer seul (personne à mobilité réduite) chez votre kiné, vous avez sous certaines conditions, la possibilité d’une prise en charge de transport VSL par l’assurance maladie, afin de vous conduire au cabinet, ou bien au centre de rééducation.

Alors, ostéopathe ou kiné ?


Maintenant que nous avons éclairci le sujet, il est plus facile pour vous de savoir s’il est préférable de consulter un ostéopathe ou kiné en fonction de vos besoins. Aussi, n’oubliez pas qu’il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant ou spécialiste avant de faire votre choix. Il vous guidera vers le professionnel qui pourra le plus vous aider en fonction de votre état de santé. Aussi, vous pouvez tout à fait, si ce n’est pas contre-indiqué dans votre cas, faire des séances d’ostéopathie en parallèle de vos séances de rééducation chez le kiné et vice-versa. Là encore, il faudra juger la possibilité et la nécessité avant de vous lancer dans ces deux thérapies différentes mais pourtant assez proches et complémentaires.

5/5 - (1 vote)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

6 + 10 =