L’ostéopathie sportive

l'ostéopathie du sport
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie sportive

Qu’est-ce que l’ostéopathie sportive ?


L’ostéopathie sportive est une spécialité de l’ostéopathie. Elle permet la prise en charge et le suivi des sportifs pour traiter les douleurs et blessures grâce à des manipulations du corps, quel que soit leur niveau, qu’ils soient amateurs, à faible ou haut niveau en compétition ou bien même professionnels, l’ostéopathie est l’une des médecines du sport les plus importantes pour le maintien en forme des sportifs. Dans cet article, nous allons voir les différentes raisons de faire des séances d’ostéopathie sportive, mais aussi quel est le meilleur moment pour les faires.

Pourquoi consulter un ostéopathe du sport ?


De plus en plus de sportifs font appel à un ostéopathe. De plus, certaines grandes équipes sportives possèdent un ostéopathe attitré afin de s’occuper exclusivement des sportifs professionnels de l’équipe. L’ostéopathie offre différents intérêts pour les sportifs:

  • soulagement des douleurs
  • amélioration des performances
  • préparation et récupération lors d’une compétition

De manière générale, l’ostéopathie sportive intervient pour la préparation, la récupération et l’apaisement des douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires, ou bien en cas de tendinite.

L’ostéopathe du sport peut également prendre en charge des sportifs amateurs souhaitant pratiquer une discipline sans risque, des sportifs de moyen ou haut niveau leur permettant d’améliorer leurs performances.

A quel moment faire des séances d’ostéopathie sportive ?


Le mode d’intervention de l’ostéopathe du sport varie selon plusieurs critères tels que l’âge du sportif, sa condition physique, ses besoins. Voici quelques exemples de types d’interventions:

  • En prévention: plusieurs fois par an, pour maintenir la bonne mobilité articulaire, rééquilibrer la structure osseuse, ou bien déceler certains problèmes pouvant par la suite créer des douleurs et augmenter le risque de blessures.
  • Suivi du sportif: ce type d’intervention permet de traiter et soulager rapidement les éventuelles douleurs, dues au efforts réguliers que le sportif impose à son corps, principalement au niveau musculaire, articulaire, et ligamentaires, où la plupart des blessures plus ou moins graves peuvent survenir chez le sportif professionnel. Aussi, l’ostéopathe du sport adaptera son approche en fonction des besoins de son patient.
  • Récupération physique: les sportifs, notamment professionnels ont besoin d’être remis sur pieds rapidement en cas de douleurs ou blessures. c’est pourquoi, l’ostéopathie sportive est d’un grand soutien en complément par exemple de kiné du sport afin de récupérer plus rapidement et plus efficacement.
  • Préparation avant une compétition: Quelques jours avant une compétition, des séances d’ostéopathie sportive peuvent contribuer à améliorer les performances du sportif, mais aussi à préparer son corps aux différentes sollicitations intenses et les chocs qu’il va lui imposer. De cette manière, la préparation va réduire les risques de blessures importantes lors de la compétition.
5/5 - (1 vote)

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Ostéopathie post-partum: quels sont les bienfaits ?

Qu'est-ce que le post-partum exactement ? Le post-partum, fait référence à la période entre l'accouchement et le retour des menstruations. Cette période varie sur la longueur d'une femme à l'autre, et peut donc durer de 6 semaines à plusieurs mois, voire plus....

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

9 + 12 =