Ostéopathie viscérale

l'ostéopathie viscérale
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Ostéopathie viscérale

Qu’est-ce que l’ostéopathie viscérale ?


L’ostéopathie traite généralement les problèmes musculaires, articulaires, ou bien osseux. Dans la spécialité de l’ostéopathie viscérale, le praticien soulage les déséquilibres dans les mouvements des organes tels que les intestins, estomac, foie, organes gynécologiques et autres. Aussi, il ne faut pas oublier que les douleurs au niveau du dos peuvent en réalité être causées par des troubles viscéraux. En effet, les organes tels que le foie ou les intestins sont en partie innervés par les nerfs venant de la moelle épinière. De même par exemple, l’estomac et le foie sont également rattachés par des ligaments au niveau du diaphragme. Si celui-ci ne bouge pas assez, cela affecte les organes rattachés.  

Dans quels cas faire une séance d’ostéopathie viscérale ?


Cette pratique particulière ne permet pas seulement de réduire les douleurs abdominales. Dans la plupart des cas, les patients se tournant vers cette spécialité ostéopathique ont été orientés par leur médecin traitant ou spécialiste, pour traiter de manière naturelle certains symptômes ou pathologies tels que:

  • les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, crampes, maladie de Crohn)
  • les douleurs et pathologies gynécologiques (endométriose, troubles de la fertilité, douleurs et troubles menstruels)
  • troubles de la fonction urinaire (infections urinaires à répétition…)

L’ostéopathie viscérale permet également, comme expliqué plus haut, de traiter et soulager les douleurs lombaires, dorsales, troubles musculosquelettiques pouvant avoir un lien avec un déséquilibre viscéral, mais aussi le traitement des troubles de l’humeur et du sommeil.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie viscérale ?


Une séance d’ostéopathie viscérale se déroule sensiblement de la même manière qu’une séance d’ostéopathie classique. Cependant, votre Ostéopathe Do va analyser les mouvements physiologiques de votre organisme, et repérer les dysfonctionnements de ceux-ci sur vos organes. Suite à cette analyse, votre praticien diplômé en Ostéopathie commencera à tester la densité de vos viscères et de vos organes thoraciques.

A la fin des tests, votre ostéopathe aura déterminé les différentes causes entrainant vos troubles, et débutera alors les manipulations nécessaires pour vous soulager. En fin de séance, un bilan est réalisé entre le praticien et son patient. Dans certains cas, plusieurs séances sont nécessaires avant de ressentir les effets bénéfiques de l’ostéopathie viscérale, dans d’autres cas, ces effets seront plus longs.

Le principal objectif des séances d’ostéopathie viscérale est de permettre aux organes et aux tissus qui les entourent de retrouver ou maintenir leur mobilité normale afin de réduire ou prévenir les douleurs, ou bien la formation d’adhérences.

4.1/5 - (7 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

14 + 15 =