L’arthrose du poignet en quelques mots
Le poignet est l’articulation reliant la main et l’avant-bras. Il est recouvert de cartilage, permettant de faciliter la mobilité de cette articulation. Lors du processus de vieillissement, le cartilage s’use et les douleurs articulaires apparaissent.
En effet, le cartilage n’étant plus là pour réduire les frottements, les os entrent en contact direct ce qui est extrêmement douloureux.
Au niveau du poignet, 15 os participent à sa mobilité. Il sont maintenus par des ligaments. Le poignet représente l’articulation la plus complexe du corps humain.
Quels sont les symptômes de l’arthrose du poignet ?
Les principaux symptômes de l’arthrose du poignet sont:
- Des douleurs lors des mouvements
- Une raideur du poignet
- La formation de kystes
- Des gonflements de l’articulation
- Une subluxation
L’ostéopathie pour soulager la douleur de l’arthrose du poignet
En début de séance, l’ostéopathe analyse la main et le poignet. Cela lui permet de savoir quelle partie est la plus atteinte, et détermine la mobilité de chaque doigt ainsi que du poignet. Ensuite, le praticien fait un repérage des zones dites hypo et hyperdenses de la main.
A l’issue de cette première étape, les manipulations ostéopathiques nécessaires seront réalisées. L’ostéopathie pour l’arthrose du poignet repose en particulier sur des massages de la zone douloureuse.
Cela permet d’assouplir l’articulation, maintenir ou retrouver de la mobilité, et ainsi réduire les douleurs ressenties. Les massages ostéopathiques effectués par le professionnel vont ensuite être réalisés au niveau du coude et de l’épaule, afin de réduire et prévenir les douleurs pouvant remonter dans tout le bras.
L’ostéopathie pour l’arthrose du poignet permet également de retrouver une bonne circulation sanguine dans le bras, la main et les doigts qui peut être altérée due au manque de mouvements causé par la douleur et la raideur de l’articulation.
Concernant les résultats, cela dépend de chacun. Certaines personnes vont commencer à ressentir des effets positifs et une réduction des douleurs dès la première séance, mais pour d’autres, il faut laisser le temps au temps. En effet, quel que soit votre problème ostéopathique, une seule séance n’est pas suffisante pour le régler totalement.
Pour l’arthrose du poignet, plusieurs séances seront nécessaires afin de maintenir la mobilité articulaire et réduire les douleurs sur le long terme.
Les traitements habituels de cette pathologie
Quel que soit le type de traitement choisi, il a principalement pour but de traiter et soulager la douleur.
En première intention, lors d’une forme d’arthrose débutante, les traitements médicaux sont généralement des antalgiques, attelle de repos la nuit, et/ou des infiltrations de corticoïdes. Malheureusement, ces types de traitements ne sont efficaces qu’un certain temps, et une chirurgie peut être nécessaire lors d’une arthrose sévère.
Les différentes chirurgies de l’arthrose du poignet:
- La prothèse de poignet, totale ou partielle
- La dénervation du poignet en cas d’arthrose douloureuse mais avec une articulation mobile
- La fusion partielle ou arthrodèse partielle en cas d’arthrose partielle avec articulation enraidie
- La fusion complète ou arthrodèse complète en cas d’arthrose complète du poignet
En grande partie, ces chirurgies peuvent être réalisées en arthroscopie, ce qui permet une intervention moins invasive, avec une récupération post-opératoire plus rapide.