Lumbago: le traiter avec l’ostéopathie

Traiter le lumbago avec l'ostéopathie
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Lumbago: le traiter avec l’ostéopathie

Qu’est-ce qu’un lumbago ?


Un lumbago, aussi appelé couramment lombalgie aigue, est une forte douleur survenant brutalement dans le bas du dos, au niveau des 5 vertèbres lombaires.

Cette atteinte est l’une des plus importantes. En effet, en France, plus de la moitié de la population entre 30 et 65 ans ont un lumbago avec des douleurs plus ou moins intenses, dans l’année.

Dans cet article nous allons voir les différents types de lumbagos existants, les causes, mais aussi comment l’ostéopathie peut vous aider à soulager vos douleurs et prévenir la survenue d’autres lombalgies, pouvant vous pousser à vous mettre en arrêt de travail.

Les différentes formes de cette atteinte


La lombalgie aigue

Généralement causée par un traumatisme tel qu’une chute ou un accident, entrainant une entorse, fracture, ou bien déchirure d’un muscle par exemple. Toutefois, le lumbago, lui, est la plupart du temps causé par un faux mouvement.

Ces douleurs et blocages de dos sont sans gravité et disparaissent en quelques jours ou semaines.

La lombalgie chronique

Les douleurs de dos chroniques sont généralement causées par des maladies dégénératives telles que l’arthrose, spondylolisthésis, mais aussi les hernies discales.

De plus, cela peut aussi être lié aux pathologies de croissance comme la scoliose, mais également les maladies inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante.

Ces lombalgies sont chroniques de par sa durée qui dépasse généralement les 12 semaines, et reviennent régulièrement.

Le lumbago ou autre forme de lombalgie peuvent être accompagnés de douleurs neurologiques, entrainant alors une sciatique, douleurs de type « électrique » descendant dans l’arrière de la jambe en passant par la fesse. C’est le nerf sciatique qui est irrité.

Quelles sont les principales causes ou facteurs aggravants du lumbago ?


La cause mécanique du lumbago est la plus fréquente. En effet, de nombreuses personnes se bloquent les lombaires suite à des micro traumatismes tels que le port de charges lourdes, les métiers très physiques, ou bien les mauvaises postures.

Aussi, la présence d’une scoliose, une jambe plus longue que l’autre, ou bien des genoux ou chevilles en valgus (vers l’intérieur) ou en varus (vers l’extérieur), peuvent être la cause d’un lumbago.

Des douleurs de dos, et au niveau des lombaires peuvent aussi survenir en cas de traumatisme, faisant suite à un accident de voiture par exemple, ou bien une chute sur les fesses.

De plus, n’oubliez pas que les systèmes digestifs, urinaires et gynécologiques sont très proches de la colonne vertébrale. Lors de douleurs dans l’une de ces zones, des douleurs lombaires plus ou moins intenses peuvent apparaitre.

Enfin, certaines pathologies sont responsables des lombalgies chroniques, comme l’ostéoporose, l’arthrite, l’arthrose, hernie discale, ou bien encore spondylarthrite

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager mon lumbago ?


En cas, de lumbago, votre médecin vous prescrira très certainement des médicaments contre la douleur comme des anti-inflammatoires, et myorelaxants. Toutefois, ces médicaments n’auront pour effet que masquer la douleur pour vous éviter de souffrir continuellement.

Ainsi, un lumbago mal traité et non pris en charge rapidement peut devenir chronique. C’est pourquoi, l’ostéopathie peut grandement vous aider à traiter et soulager votre lumbago de manière efficace sur le long terme.

Dans un premier temps, votre ostéopathe aura pour but de réduire vos douleurs au maximum, puis, de débloquer votre dos et éviter la chronicité de la lombalgie.

En fonction de votre lumbago et votre expérience en ostéopathie, les techniques utilisées par le professionnel vous seront adaptées. Afin de traiter au mieux votre lumbago, votre ostéopathe travaillera sur différents aspects:

  • votre posture
  • la perte de mobilité au niveau des articulations lombaires due aux douleurs
  • les contractures des muscles spasmés
  • les articulations du bassin et du dos
  • les viscères et le diaphragme

Tous ces points sur lesquels le professionnel va travailler sont importants pour débloquer vos lombaires, réduire la douleur et retrouver de la mobilité.

Quelques conseils de pro pour prévenir le lumbago


Préservez votre dos, c’est important ! Lorsque vous devez soulevez des charges lourdes, pliez les genoux et gardez le dos droit, poussez sur les cuisses et non avec les lombaires pour soulever l’objet.

La pratique d’une activité physique régulière comme la marche, le vélo, la natation, avec des échauffements et étirements vous aidera grandement à limiter les douleurs de dos et la survenue d’un lumbago.

Si vous travaillez dans un bureau, levez-vous et faites quelques pas de temps en temps.

Des conseils pour réduire les douleurs d’un lumbago


Lorsque vous souffrez d’un lumbago, quelques astuces simples vous seront d’une grande utilité pour soulager la douleur.

  • Appliquez une source chaude, comme un patch chauffant, un coussin en graines de lin ou bien une bouillotte
  • L’application d’une huile à l’arnica sur la zone douloureuse peut aussi être efficace
  • Essayez d’étirer votre dos en vous allongeant sur le dos en ramenant vos genoux contre la poitrine. (ne forcez pas si cela est trop douloureux)

Quel est le meilleur moment pour consulter un ostéopathe lors d’un lumbago ?


Lorsque vous vous bloquez le bas du dos, n’attendez pas trop avant de contacter votre praticien pour faire des séances d’ostéopathie pour traiter ce lumbago.

En effet, la première séance vous permettra de réduire considérablement les douleurs ressenties. Ensuite, les prochaines séances pourront vous éviter que votre lumbago ne devienne un problème chronique.

Votre corps s’adaptant tout seul aux douleurs et la perte de mobilité causée par le lumbago, il compense en faisant travailler davantage les autres parties de votre corps, ce qui peut alors engendrer d’autres douleurs et d’autres types de problèmes.

Faire des séances d’ostéopathie pour le lumbago rapidement après les premières douleurs vous permettra donc de préserver votre corps, vos muscles et vos articulations tout en retrouvant votre mobilité lombaire.

5/5 - (1 vote)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

14 + 8 =