Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres, chacune séparée par des disques, contenant chacun un noyau.
Ces disques intervertébraux permettent la mobilité de la colonne vertébrale, mais aussi de répartir les différentes pressions qu’elle subit lors des mouvements.
Lorsque l’un de ces disques est « usé » dû à une pression excessive, comme en cas de port régulier de charges lourdes par exemple, le disque se fissure, se déforme ou bien se brise. Dans ce cas là, le noyau au centre du disque est libre, et provoque des douleurs intenses.
Quels sont les symptômes ?
Dans un premier temps, en début d’apparition, une hernie discale peut passer inaperçu. En revanche, au bout d’un certain temps, naturellement ou lors d’un faux mouvement, la douleur va se faire ressentir.
La plupart du temps, l’hernie est présente au niveau des lombaires, mais elle peut aussi se développer sur des vertèbres plus hautes.
Si elle se situe au bas du dos, le patient ressentira des douleurs de type lombalgie assez vives, qui peuvent irradiées le long des jambes au niveau du nerf sciatique.
La douleur peut-être constante, mais aussi s’accentuer lors de simples gestes volontaires ou involontaires tels que:
- Se pencher en avant
- Porter une charge même légère
- Eternuer
- Tousser
- Uriner
Si l’hernie discale est positionnée au niveau des cervicales, les douleurs se feront ressentir au niveau des épaules et des bras. Des fourmillements pouvant devenir permanents peuvent survenir au niveau des bras.
En cas de douleurs vives brutales ou ressenties lors de certains mouvements, consultez votre médecin afin d’en déterminer l’origine.
Comment l’ostéopathie peut soulager les douleurs d’une hernie discale ?
Sachez dans un premier temps, que l’ostéopathie à elle seule ne permettra pas de traiter l’hernie discale en profondeur. Cette thérapeutique doit être pratiquée en complément d’un suivi médical.
En effet, selon la gravité, une intervention chirurgicale pourra être recommandée au patient. Aussi, des traitements anti-inflammatoires et antalgiques pour les douleurs légères à modérées.
De plus, dans certains cas, l’ostéopathie sera à proscrire. Demandez donc l’avis de votre médecin avant de commencer des séances d’ostéopathie pour soulager votre hernie discale.
Concernant la stratégie employée par votre ostéopathe, celle-ci sera principalement axée sur la gestion de vos douleurs de dos.
Il commencera par réaliser des tests orthopédiques tels que des tests de compression, Lasègue, et des réflexes ostéopathiques tendineux. Cela lui permet d’être certain de pouvoir vous accompagner et vous soulager.
Les manipulations corporelles effectuées par le praticien permettront de réduire voire supprimer les douleurs en guidant l’hernie vers sa zone vertébrale.
Pour se faire, votre ostéopathe travaillera sur les vertèbres qui l’entourent, mais aussi au niveau des tissus de la sphère gynécologique et la zone viscérale pouvant infliger des tensions. Aussi, le travail sur la posture est indispensable afin de réduire les risques de survenue d’autres problèmes de dos.
Attention tout de même, si vous ne ressentez plus ou très peu de douleurs après vos séances chez l’ostéopathe, restez prudents et ne pratiquez pas d’activités pouvant aggraver votre hernie discale et faire survenir de nouvelles douleurs.