L’ostéopathie gynécologique

l'ostéopathie gynécologique
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 L’ostéopathie gynécologique

L’ostéopathie gynécologique: qu’est-ce que c’est ?


L’ostéopathie est une médecine douce permettant grâce à des manipulation corporelles de traiter et soulager différents maux, qu’ils soient osseux, musculaires, ou ligamentaires.

Cette pratique thérapeutique englobe différentes spécialités permettant au professionnel de prendre en charge un plus grand nombre de troubles et de types de patients.

Parmi les spécialités se trouve l’ostéopathie gynécologique. Elle consiste à utiliser des méthodes ostéopathiques pour traiter et soulager certains troubles et douleurs gynécologiques, qu’il s’agisse de problèmes passagers ou chroniques.

Pour quels troubles l’ostéopathie gynécologique peut-elle m’aider ?


Si vous souffrez de douleurs ou pathologies féminines, l’ostéopathie gynécologique pourra grandement vous aider à réduire et mieux gérer vos maux.

Cette pratique thérapeutique peut en effet traiter et soulager certains maux tels que:

  • Les problèmes liés à la ménopause
  • Eviter les adhérences et limiter les gênes dues à une cicatrice de césarienne, épisiotomie ou bien coelioscopie
  • Soulager les douleurs et troubles engendrés par l’endométriose
  • Lutter contre les dyspareunies (douleurs pendant les rapports intimes)
  • Douleurs menstruelles
  • Troubles menstruels (absence de règles)
  • Infertilité
  • Troubles durant la grossesse/post-partum
  • Prolapsus utérin
  • Incontinence urinaire
  • Douleurs et problèmes du plancher pelvien

Toutefois, quelle que soit votre problématique, demandez toujours conseil à votre gynécologue avant de commencer des séances d’ostéopathie gynécologique.

Ce type d’ostéopathie est particulièrement efficace sur les troubles et douleurs liés à l’endométriose, une pathologie chronique gynécologique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Comment cela fonctionne ?


Grâce à des manipulations corporelles, l’ostéopathe redonne de la mobilité aux tissus et organes internes de façon à réduire les douleurs et troubles de la sphère utérine et organes alentours.

Les séances d’ostéopathie gynécologique vous permettront donc de retrouver une bonne qualité de vie, afin de reprendre vos activités quotidiennes sans problèmes.

Dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour soulager de manière efficace et sur le long terme. Sachez aussi que vous pouvez, avec l’avis de votre gynécologue, associer l’ostéopathie à votre traitement médical, mais aussi à des séances de kinésithérapie si nécessaire.

3.5/5 - (57 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

12 + 13 =