Comment l’ostéopathie peut aider à gérer le stress ?

l'ostéopathie contre le stress
Ostéo DO 9 Ostéopathie 9 Comment l’ostéopathie peut aider à gérer le stress ?

Qu’est-ce que le stress ?


Lors d’un choc physique ou émotionnel, l’hormone du stress, appelée adrénaline, va se disperser dans l’ensemble de l’organisme, augmentant alors le rythme cardiaque, engendrant l’accélération de la circulation sanguine et la respiration, mais aussi la tension musculaire. Il s’agit de la première phase.

Dans la seconde phase, le corps va alors se protéger et se défendre face au stress provoqué par le choc physique ou émotionnel. A ce moment-là, c’est le cortisol qui entre en action. Cette hormone à un rôle anti-inflammatoire.

En fonction des personnes, cette étape peut réduire le stress grandement, ou à l’inverse provoquer la dernière étape.

Cette dernière étape est l’épuisement. Elle intervient lorsque le cortisol n’a pas réussi à réduire le stress suffisamment. Dans ce cas-là, le corps va donc puiser dans l’énergie pour lutter contre le stress, ce qui va donc entraîner au fil du temps de l’épuisement.

Lors de cette étape, des troubles peuvent donc apparaître, comme des tensions musculaires, troubles du sommeil ou problèmes digestifs et bien d’autres.

Quelles sont les conséquences d’un stress intense ?


Les conséquences du stress étant assez nombreuses, nous n’en citerons que quelques unes dans cette partie.

En effet, le stress intense et quotidien non pris en charge engendre des conséquences physiques et physiologiques.

Par exemple, les troubles gynécologiques sont souvent reliés au stress. Cette sensation peut en effet provoquer des dérèglements hormonaux, troubles menstruels comme des retards, règles irrégulières, mais aussi des difficultés à concevoir.

Aussi, un stress continu peut engendrer des troubles dermatologiques comme de l’urticaire, des démangeaisons et rougeurs importantes non contrôlables.

Les troubles cardio-vasculaires et psychiatriques ne sont également pas exclus en cas de stress chronique intense.

Lorsque vous êtes en période de stress intense, votre système immunitaire à tendance à s’affaiblir. Cette fragilité vous expose donc plus aux risques de développer certaines pathologies.

L’une des conséquences les plus connues en cas de stress, est le trouble digestif. En effet, souvent lorsque nous sommes stressé, nous n’avons pas très faim ou bien au contraire nous mangeons beaucoup plus qu’habituellement.

Aussi, des crampes abdominales peuvent apparaître, tout comme des ballonnements, constipations, diarrhées, ou bien gastrites. Dans certains cas, le stress trop important engendre un ulcère gastro duodénal.

Comment des séances d’ostéopathie peuvent réduire mon stress ?


Pour soulager le stress, votre ostéopathe peut vous proposer des séances permettant de travailler sur trois grands points pouvant être responsables de vos sensations de stress et d’angoisse.

Pour cela, il va s’intéresser de plus près à la zone de votre cerveau, grâce aux méthodes d’ostéopathie crânienne. Il va alors travailler sur le système neurovégétatif, ou plus précisément les parties du cerveau agissant sur le calme et la sensation d’apaisement. Il s’agit des fonctions parasympathiques.

Ensuite, le professionnel agira également sur la structure de votre corps. Il agira ici en soulageant vos différentes tensions musculaires et douleurs articulaires, pouvant être une des raisons de votre stress, ou bien une conséquence de celui-ci.

Des techniques d’ostéopathie viscérales sont également recommandées par votre praticien, afin de traiter les conséquences du stress, au niveau du système digestif et gynécologique particulièrement.

A retenir:

Le stress à différentes conséquences sur le corps. Il peut en effet provoquer des troubles digestifs, comme les nausées, vomissements, ou bien la diarrhée et la constipation.

De plus, les troubles menstruels sont régulièrement associés au stress et anxiété. En effet, des menstruations douloureuses, règles irrégulières, troubles de l’ovulation ou autres troubles hormonaux peuvent être liés au stress ressenti par la femme.

Aussi, le stress chronique peut provoquer une chute de vos défenses immunitaires, ce qui à pour conséquence de vous fragiliser, car vous êtes plus sujet à développer différentes maladies virales et autres.

Avant de faire des séances d’ostéopathie pour traiter et gérer votre stress, consultez votre médecin.

4/5 - (3 votes)
Camille Clement

Camille Clement

Rédactrice web

Articles susceptibles de vous intéressé

Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

L'ostéopathie permet en effet de traiter un bon nombre de maux, comme des troubles ou des douleurs, mais dans certains cas, l'utilisation de compléments alimentaires en association avec des séances d'ostéopathie et une alimentation réadaptée avec un suivi médical...

trouver une ostéopathe en France

Ostéopathes, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

5 + 1 =